Le président iranien Ebrahim Raïssi et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane se sont entretenus au téléphone mercredi 11 octobre du conflit israélo-palestinien. Il s'agit de leur premier appel téléphonique depuis un accord négocié par la Chine pour rétablir les relations diplomatiques irano-saoudiennes.
« Lors de leur premier entretien téléphonique, Ebrahim Raïssi et Mohammad ben Salmane se sont accordés sur la fin imminente des crimes de guerre contre la Palestine. Ils ont souligné que les crimes d'Israël et le feu vert des États-Unis pour ces atrocités risquaient de susciter une "insécurité destructrice" pour le régime occupant et ses partisans », a indiqué sur X (ex-Twitter) Mohammad Jamshidi, chef de cabinet adjoint du président iranien.
In the first phone call between Ayatollah Raisi & HRH Mohammed bin Salman, the 2 agreed on the need to end war crimes against Palestine. Islamic unity was stressed & both believed the regime's crimes & the US green light will cause destructive insecurity for the regime & backers.
— Mohammad Jamshidi (@MhmmdJamshidi) October 11, 2023
La Résistance palestinienne basée à Gaza a lancé samedi 7 octobre sa plus grande opération militaire contre Israël baptisée « Tempête d’Al-Aqsa » en riposte aux atrocités menées par le régime occupant depuis des décennies contre les Palestiniens.
Au moins 1 000 militaires et colons israéliens ont été tués et de nombreux autres ont été capturés par les groupes de Résistance.
L'opération menée par le Hamas contre le régime sioniste a de nouveau prouvé les failles de l'armée et des services de renseignement israéliens.
Le régime de Tel Aviv a mobilisé un nombre sans précédent de 300 000 réservistes à la suite de cette attaque surprise.
Selon un dernier bilan, on déplore la mort d'environ 1 200 Palestiniens, dont 326 enfants, et 5 600 autres blessés.
Le régime israélien a lourdement frappé des zones résidentielles de la bande de Gaza et fait usage de bombes au phosphore blanc.
Plus tôt cette semaine, le ministre israélien des Affaires militaires, Yoav Gallant, a annoncé un siège total de Gaza pour empêcher l'accès de la nourriture et du carburant aux 2,3 millions de personnes qui vivent dans l'enclave palestinienne.
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s'est dit lundi « profondément affligé » par l'imposition du siège total de la bande de Gaza par Israël.
« La situation humanitaire à Gaza était extrêmement désastreuse avant ces hostilités », a déclaré Antonio Guterres aux journalistes. « Elle ne fera que se détériorer de façon exponentielle », a-t-il ajouté.