Des milliers de personnes sont descendues dans la rue à Munich, dans le sud de l'Allemagne, pour réclamer l'arrêt des livraisons d'armes à l'Ukraine et un cessez-le-feu immédiat dans l'ancien État soviétique.
Selon des informations locales, les manifestants ont assisté mardi 3 octobre au rassemblement intitulé « Munich défend la liberté sans armes », alors que le pays célébrait la 33e Journée de l'unité allemande, qui commémore l'unification officielle de l'Allemagne de l'Est et de l'Ouest.
Des images montrent des manifestants marchant dans le centre-ville en direction de la place Marienplatz de la capitale bavaroise, alors qu'ils brandissaient des banderoles et des pancartes, avec un certain nombre d'orateurs, dont le politicien Jurgen Todenhofer et l'auteur Markus Krall, s'adressant à la foule depuis une scène.
Les manifestants ont également exigé la sortie immédiate de l’Allemagne de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), tout en protestant contre la fourniture d’armes supplémentaires à l’Ukraine.
Ce dernier développement intervient dans un contexte d’inquiétudes croissantes parmi les citoyens allemands concernant la livraison potentielle de davantage d’armes à l’Ukraine. Les Allemands ont dénoncé à plusieurs reprises la fourniture par l’Occident d’armes meurtrières à l’Ukraine, exigeant une désescalade de la crise actuelle.
En mai dernier, l'Allemagne a déclaré avoir reçu une demande officielle de l'Ukraine visant à lui fournir des missiles air-sol Taurus, qui permettraient à Kiev de frapper à l'intérieur du territoire russe avec une portée de plus de 500 kilomètres.
Durant le même mois, Berlin a dévoilé son plus gros programme d'armement pour l'Ukraine, comprenant des chars, des systèmes de défense antimissile et des véhicules de combat d'une valeur de 2,7 milliards d'euros.
Les chars de haute technologie Leopard 2A6 de fabrication allemande recherchés par Kiev ont déjà été utilisés sur les lignes de front, et le système de défense antimissile à moyenne portée Iris-T d'Allemagne contribue également à renforcer l'Ukraine contre les forces russes.
La livraison par l’Occident d’armes puissantes à l’Ukraine intervient malgré les avertissements constants de Moscou selon lesquels cette décision entraînerait une escalade de la guerre.
L’Occident continue cependant de fournir à l’Ukraine des équipements militaires d’une valeur de plusieurs dizaines de milliards de dollars depuis que la Russie a lancé son opération militaire spéciale en Ukraine en février 2022.