En réaction à l'ouverture d'un autre tunnel sous la mosquée Al-Aqsa par le régime israélien, le Mouvement de résistance islamique palestinien, Hamas, a souligné dans un communiqué que cette action ne mènera nulle part.
Le Hamas a affirmé dimanche soir 1er octobre que cette action constitue un autre crime commis dans le sens de la judaïsation de Qods et de la domination de la mosquée Al-Aqsa mais que la nation palestinienne et la jeunesse révolutionnaire ne permettront jamais à l’ennemi de mettre en œuvre ses plans et politiques sinistres et y feront face résolument.
« La politique de mensonge et de déformation de l’histoire entreprise par les gouvernements criminels sionistes ne pourra jamais légitimer la fausse existence de cette entité sur la terre palestinienne, y compris à Qods et la mosquée Al-Aqsa », a souligné le communiqué du Hamas.
« Tous ces crimes et agressions des occupants sionistes dans la mosquée Al-Aqsa, entre autres l'exploitation des fêtes juives pour imposer certains faits et déformer l'histoire et la géographie de la région, ne feront que rendre les Palestiniens de plus en plus sérieux et résolus à résister aux occupants jusqu'à la libération de leur terre ancestrale et de ses lieux saints », a ponctué le Hamas.
Parallèlement aux fêtes juives, les Sionistes ont ouvert un nouveau tunnel sous la mosquée Al-Aqsa qui s’étend de la place Al-Buraq jusqu’aux palais omeyyades adjacents au mur sud de la mosquée bénie d'Al-Aqsa, a écrit le Centre Palestinien d’Information. En effet, le régime israélien entend judaïser les monuments de la ville et des environs de la mosquée Al-Aqsa.
Le Palinfo ajoute que le tunnel a été ouvert, il y a trois mois, et que le passage commence de manière plate, puis descend à environ 15 mètres sous terre, jusqu’à ce qu’ on arrive à un musée qui expose des antiquités qu'ils prétendent avoir trouvées lors de fouilles dans les palais omeyyades, dont l'Étoile de David et le chandelier.
L’Agence souligne que le musée mène à une exposition de photos qui prétend être l'histoire de la ville de Jérusalem et que l'ancienne Al-Aqsa était un passage vers le prétendu « Temple ».
Elle précise également que la visite à l'intérieur du tunnel comprend la projection d'un film en trois langues : arabe, anglais et hébreu, faisant la promotion du prétendu temple, et pour dire qu’une église chrétienne existait autour de la mosquée du Dôme du Rocher.
Simultanément à l’ouverture de ce nouveau tunnel, dimanche matin, des dizaines de colons sionistes ont fait irruption dans les cours de la mosquée Al-Aqsa sous prétexte de fêtes juives et ont profané la première Qibla des musulmans.
Les forces d’occupation s’étaient déployées massivement à l’intérieur de la vieille ville, dès les premières heures du matin, pour se préparer à sécuriser l'incursion des colons, tout en empêchant les fidèles d’accéder à la mosquée.
Par la suite, un membre du Jihad islamique de la Palestine, Ehsan Ataya, a souligné que les peuples arabes et musulmans devraient réagir à la profanation de la mosquée Al-Aqsa.
Les sionistes ont décidé d’attaquer la mosquée Al-Aqsa de nouveau dans les prochains jours et d’emporter leurs sacrifices et leurs offrandes à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa.
Les agressions et attaques des soldats et colons sionistes contre les lieux saints de la Palestine et à leur tête la mosquée Al-Aqsa se poursuivent depuis septembre dernier.