TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Grande-Bretagne : la crise du coût de la vie et les prix élevés provoquent des milliers de décès prématurés (étude)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des acheteurs sont vus dans un supermarché à Londres, au Royaume-Uni, le 5 novembre 2021. ©Reuters

Une nouvelle étude a montré que la crise du coût de la vie en Grande-Bretagne, qui résulte principalement de la politique économique du gouvernement, devrait causer des décès prématurés parmi des milliers de personnes cette année.

Les résultats de l'étude ont été publiés lundi 25 septembre par le journal BMJ Public Health, alors que des millions de Britanniques sont confrontés à des niveaux d'inflation jamais vus depuis les années 1970, en raison de la guerre en Ukraine, du Brexit et de la politique économique du gouvernement.

L'étude a montré que la crise du coût de la vie et la période prolongée de prix élevés réduiraient l'espérance de vie de la population du pays de 6,5% cette année.

L’augmentation prévue des décès prématurés – d’une valeur de base de 463 pour 100 000 personnes à 493 pour 100 000 – équivaut à des milliers de décès supplémentaires par an au Royaume-Uni, selon l’étude.

Elle ajoute que les ménages les plus démunis connaîtront quatre fois plus de décès supplémentaires que les ménages les plus riches, les plus pauvres devant consacrer une plus grande proportion de leurs revenus à l'énergie, dont le coût a grimpé en flèche.

Selon les chiffres du mois dernier, l'inflation au Royaume-Uni s'élevait à 6,7 %. Bien qu'elle soit en baisse par rapport au sommet de 11,1 %, l'inflation britannique reste la plus élevée parmi les États membres du Groupe des Sept (G7).

« Les impacts sur la mortalité de l’inflation et de la réduction des revenus en termes réels seront probablement importants et négatifs, avec des inégalités marquées dans la manière dont ils sont vécus », ont indiqué les chercheurs.

« Les réponses politiques publiques mises en œuvre ne suffisent pas à protéger la santé et à empêcher l’aggravation des inégalités », ont-ils ajouté.

La nouvelle étude intervient après que l’association britannique de consommateurs « Which » a averti le mois dernier que la hausse des prix des denrées alimentaires avait contraint les ménages à faible revenu du pays à faire des « choix désespérés » entre payer leurs factures et mettre de la nourriture sur la table.

L’étude « Which » indique que la hausse du coût des produits de première nécessité affecte de manière disproportionnée les ménages à faible revenu.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV