TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran mène de « très bonnes » négociations avec l'Égypte et rétablit ses relations avec Djibouti

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian (à droite) et homologue égyptien Sameh Shoukry se sont rencontrés en marge de l'AG de l'Onu à New York, le 20 septembre 2023. ©Mfa.ir

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, a évoqué le vendredi 22 septembre la rencontre entre le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et son homologue égyptien Sameh Shoukry, en marge de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York et l’a qualifiée de « très bonne et positive ».

En réponse au journaliste de l'IRNA à New York, Kanaani a déclaré que cette réunion marquait une nouvelle évolution positive dans les relations entre l'Iran et l'Egypte étant donné la politique régionale adoptée par l'Iran.

« Au cours de la rencontre, des questions d'intérêt communs ont été abordées. Les parties, tout en passant en revue le présent et l'avenir de leurs relations, ont ouvert un nouvel horizon dans les relations irano-égyptiennes », a-t-il fait savoir.

Le mois dernier, le président du Conseil égyptien des Affaires étrangères, Mohamed el-Orabi, a déclaré lors d’une interview accordée à l'agence de presse Arab World Press (AWP) que des concertations étaient en cours entre le Caire et Téhéran, mais qu'elles ne devaient pas nécessairement être rendus publics.

« Les interactions diplomatiques entre l'Égypte et l'Iran n'ont pas été rompues, mais que des "facteurs déterminants" "uniques par essence" devraient être pris en compte lorsqu'il s'agit de rétablir les liens », a déclaré el-Orabi.

L’Égypte a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en 1980 après avoir accueilli le shah déchu de la dynastie Pahlavi et reconnu le régime d’apartheid israélien.

L'Iran et Djibouti décident de reprendre leurs relations diplomatiques

Par ailleurs, les ministres iranien et djiboutien des Affaires étrangères ont convenu lors d'une réunion de rétablir les relations diplomatiques entre leurs pays respectifs conformément aux intérêts et aux idéaux de leurs nations.

Les deux hauts diplomates, qui se sont rencontrés jeudi 21 septembre en marge de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations unies, sont parvenus à un accord visant à établir des relations amicales entre Téhéran et Djibouti-ville, ancrées dans le respect mutuel de la souveraineté, de l'égalité, du bénéfice mutuel et de la coexistence pacifique.

Les ministres iranien et djiboutien des Affaires étrangères se sont rencontrés en marge de l'AG de l'Onu à New York.

Les deux parties ont également décidé de renforcer la coopération dans divers domaines, notamment l'investissement, le commerce, la science et l'innovation technologique.

« Les relations entre l’Iran et Djibouti ont connu une très bonne tendance dans le passé. Il existe différents domaines de coopération bilatérale », a déclaré Amir-Abdollahian.

Il a souligné que l'Iran se félicite du développement des relations avec les pays musulmans et frères et qu'il est intéressé par la normalisation des relations avec Djibouti.

« Nous considérons Djibouti comme un pays ami et fraternel. L’Iran attache de l’importance au développement des relations avec Djibouti en tant que pays musulman important de la Corne de l’Afrique », a-t-il souligné. « Nous pouvons établir des relations solides et renforcer la coopération dans tous les domaines », a ajouté le ministre iranien des Affaires étrangères.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV