Le commandant de la Force Qods du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) s’est rendu en Syrie dans le cadre d’un voyage « important » et a supervisé un exercice conjoint, selon les médias iraniens.
Les rapports indiquent que le général Esmaïl Qaani a supervisé un exercice conjoint irano-syrien et s'est rendu dans plusieurs régions dans le cadre des efforts visant à aider la Syrie à faire face aux défis militaires et sécuritaires. Les rapports ne fournissent aucun détail sur la nature ou le lieu de l'exercice.
À Damas, la capitale syrienne, le commandant a également eu des entretiens avec de hauts responsables et des commandants militaires.
Cités par des médias, le général Qaani a déclaré lors de sa visite que les États-Unis étaient la principale source du chaos, du terrorisme et des combats en Syrie, aussi bien dans la région que dans le monde.
« La Syrie et l’Iran sont des États frères et entretiennent des relations stratégiques importantes, globales et profondes. La République islamique d’Iran sera aux côtés du peuple et des responsables syriens pour relever les défis », a-t-il déclaré.
L’Iran et la Syrie ont développé des relations amicales après la Révolution iranienne de 1979. L’Iran s’est précipité au secours de la Syrie après l’éclatement d’une guerre par des groupes armés soutenus par l’étranger dans le pays en 2011. La Syrie, assistée par des conseillers militaires iraniens ainsi que par des avions de combat russes venus à son secours, a réussi à reprendre la majeure partie du territoire perdu au profit de groupes terroristes soutenus par l'étranger, dont Daech.
Le président iranien Ebrahim Raïssi a effectué une visite en Syrie en mai dernier, au cours de laquelle il s’est entretenu avec son homologue syrien Bachar al-Assad ainsi qu’avec d’autres hauts responsables du pays arabe.
Au cours de cette visite, la première d'un président iranien depuis plus de 10 ans, Raïssi a souligné que la République islamique se tiendra aux côtés de ses frères syriens dans la période de reconstruction et de développement d'après-guerre, comme ce fut le cas lors de la lutte contre le terrorisme.
Le président syrien a également salué le soutien de l’Iran à la Syrie tout au long du conflit dans ce pays et a appelé l’Iran à jouer un rôle plus important dans l’établissement d’une paix durable dans le pays ainsi que dans la reconstruction des régions syriennes déchirées par la guerre.