La situation économique actuelle est néfaste pour la santé ! Des conserves au lieu de la salade. 33% des citoyens allemands ont réduit leurs dépenses en aliments frais en raison de l'inflation.
Les Allemands sont particulièrement inquiets de la pénurie de médicaments. 50% d’entre eux craignent un manque d'approvisionnement – mais seulement 39% de l'ensemble des Européens.
Pour l'étude représentative commandée par le fabricant de médicaments Stada, 32 000 personnes dans 16 pays européens ont répondu à des questions sur la santé en mars et avril.
Début septembre, une étude de l'Institut Démoscopie-Nasbach a montré que la moitié de la population allemande craignait le déclin de l'économie de son pays en raison de la démarche adoptée par l’actuel gouvernement, des effets des sanctions contre la Russie, de l'inflation et du ralentissement de la croissance mondiale.
Dans le contexte de la montée de l'inflation en Europe et face au « torrent de vols », les détaillants britanniques font pression pour que la police agisse.
Une coalition de groupes britanniques du commerce de détail et du syndicat des commerçants USDAW a écrit aux dirigeants de la police d'Angleterre et du Pays de Galles pour les appeler à soutenir un plan visant à lutter contre un « torrent de vols ».
Le British Retail Consortium estime que le coût des vols dans le secteur a atteint 1 milliard de livres (1,24 milliard de dollars) par an et les magasins de proximité signalent les niveaux de vols dans les magasins les plus élevés enregistrés au cours de la dernière décennie.
La semaine dernière, John Lewis Partnership, propriétaire de grands magasins et de supermarchés Waitrose, a déclaré que la Grande-Bretagne était confrontée à une « épidémie » de vols à l'étalage, avec sa propre « démarque inconnue », principalement des vols, en hausse de 12 millions de livres au premier semestre.
De même, la chaîne de vêtements Primark a déclaré que ses marges bénéficiaires avaient été affectées par l'augmentation des vols, tandis que le supermarché Tesco a déclaré que la criminalité croissante dans les magasins l'avait amené à proposer des caméras corporelles à son personnel.
Lire aussi: Y aura-t-il un terme à la crise du coût de la vie au Royaume-Uni?
Dans la lettre publiée mercredi adressée aux commissaires à la police et à la criminalité, chargés de fixer les priorités et les budgets de la police au niveau local, les groupes industriels ont appelé les forces de l'ordre à permettre aux détaillants de signaler plus facilement les délits et de partager des preuves telles que des images de vidéosurveillance.
« Le vol dans les magasins est loin d'être un délit mineur, c'est le principal déclencheur de violences et d'abus envers les commerçants et il est souvent commis par des délinquants prolifiques ou des gangs du crime organisé », peut-on lire dans la lettre.