Ashraf Shannon
PressTV, Gaza
Le blocus israélien de la bande de Gaza fait payer un lourd tribut à la population locale depuis 2007. Les responsables de la santé à Gaza affirment que des centaines de patients atteints de maladies rénales courent de graves risques en raison du blocus, les hôpitaux étant à court de médicaments et d’équipements.
Le ministère de la Santé de la bande de Gaza affirme que la vie de centaines de patients atteints d’insuffisance rénale est en danger en raison du manque de médicaments et de produits chimiques spéciaux nécessaires aux appareils de dialyse. La plupart des patients atteints de maladies rénales sont hospitalisés dans le plus grand centre médical de la bande de Gaza, l’hôpital Shafa.
Tout comme d’autres établissements de santé à Gaza, cet hôpital est confronté depuis plusieurs années à une grave pénurie de matériels de base en raison du blocus israélien. Cela a frappé le plus durement les patients atteints de maladies chroniques, notamment d’insuffisance rénale. Les enfants ne font pas exception.
La vie des patients atteints d’insuffisance rénale dépend des appareils de dialyse, mais ces appareils fonctionnent généralement mal en raison d’une utilisation excessive et du manque de pièces de rechange pour les réparations.
Les habitants de Gaza sont confrontés à des difficultés pour recevoir des soins médicaux depuis 2007. Le ministère de la Santé de la bande de Gaza accuse le blocus israélien d’être responsable des souffrances interminables, en particulier pour les patients atteints de maladies chroniques.