TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Les forces irakiennes reprennent le contrôle des frontières et éliminent les terroristes anti-iraniens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces de garde-frontières irakiennes sont vues à la frontière de la région du Kurdistan avec l'Iran, dans la province d'Erbil, le 15 septembre 2023. (Crédit photo: l'agence de presse irakienne Shafaq)

Les gardes-frontières irakiens ont réussi à prendre le contrôle total d’une zone située à la frontière de la région du Kurdistan avec l’Iran et à chasser les groupes terroristes après de violents affrontements.

Se référant aux garde-frontières irakiens, l’agence de presse irakienne Shafaq a rapporté dans un communiqué vendredi soir que ceux-ci avaient pris le contrôle des points frontaliers de la province d’Erbil et qu’ils avaient hissé le drapeau national irakien dans la région après des affrontements avec les « hors-la-loi ».

« Dans le cadre des efforts du commandement de la Force frontalière pour contrôler l'ensemble de la frontière irakienne avec les pays voisins, une force de la 2e brigade frontalière et du 1er régiment de commandos frontaliers de la région, avec le soutien des forces de la garde régionale peshmerga, a pu capturer les points frontaliers dans la région », indique le communiqué.

« Le commandement des forces frontalières est déterminé à imposer l'autorité du gouvernement irakien sur toute la frontière avec les pays voisins et à hisser le drapeau irakien à l'endroit le plus éloigné », dit le communiqué.

Mercredi 13 septembre, le ministre irakien des Affaires étrangères Fouad Hussein a déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian à Téhéran, que Bagdad était attaché à un pacte de sécurité avec l'Iran visant à désarmer les groupes terroristes anti-iraniens basés dans la région du Kurdistan.

Soulignant que la Constitution irakienne n'autorise aucun groupe à utiliser le territoire irakien pour attaquer d'autres pays, le haut diplomate irakien a déclaré que le gouvernement de Bagdad et la région du Kurdistan coopéraient ensemble à cet égard. De même, les deux ministres ont insisté ensemble sur la nécessité de mettre en œuvre l'accord de sécurité.

Plus tôt dans la semaine, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a déclaré que la date limite du 19 septembre accordée à l'Irak pour désarmer les groupes séparatistes anti-iraniens basés dans la région autonome du Kurdistan irakien ne serait pas prolongée.

Kanaani a souligné : « L’Iran prendra lui-même le contrôle de tout à la fin de la date butoir fixée à Bagdad, dans le cas où l’accord signé entre Téhéran-Bagdad ne serait pas mis en œuvre. »

Lire aussi : L’Irak déploie des gardes-frontières à la frontière avec l’Iran

Amir-Abdollahian avait averti que la présence de terroristes dans la région du Kurdistan irakien allait à l'encontre des relations étroites et amicales entre les deux nations et qu’elle contrevenait à la Constitution irakienne.

L'Iran et l'Irak ont signé le 19 mars un accord de sécurité à Bagdad qui prévoit une coordination bilatérale dans la sauvegarde des frontières entre les deux pays.

Les groupes terroristes anti-iraniens déployés dans la région du Kurdistan irakien ont multiplié leurs actions aux frontières. En réponse, le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a lancé plusieurs séries de frappes aériennes contre leurs positions depuis le 24 septembre 2022, promettant de poursuivre les attaques jusqu’au désarmement total des groupes terroristes. 

L'Iran a, à maintes reprises, averti les autorités locales du Kurdistan irakien qu'il ne tolérerait pas la présence et l'activité de groupes terroristes le long de ses frontières nord-ouest, affirmant que le pays apporterait une réponse décisive si ces zones devenaient une plaque tournante des terroristes anti-iraniens.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV