TV

La libération de Gaza est le début de la fin de l'occupation (Ismail Haniyeh)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas. ©Fars News

Ismaïl Haniyeh, chef du Bureau politique du Hamas, a affirmé dans un communiqué publié mardi 12 septembre à l’occasion de 18e anniversaire de la libération de la bande de Gaza, qu’un nouveau chapitre s’ouvrait dans le conflit avec l’occupation israélienne.

Ce chapitre est celui de la « Victoire palestinienne », explique-t-il. Il a noté que cette victoire représente le début d’une phase de libération globale pour la Palestine, commencée par la libération de Gaza il y a 18 ans.

Le 15 août 2005, le régime sioniste a commencé à évacuer 21 colonies sionistes dans la bande de Gaza, et le processus d’évacuation de ces colonies s’est poursuivi jusqu’au 22 septembre de la même année.

À cette occasion, Haniyeh a souligné que le fait de hisser le drapeau palestinien sur les ruines de 21 colonies le 12 septembre 2005, « a marqué un nouveau jour pour le peuple palestinien », d’autant plus que ces colonies occupent près de 40 % du territoire de la bande de Gaza.

Haniyeh a affirmé que le retrait israélien était le résultat inévitable de l’escalade de la Résistance et de l’adoption de nouveaux schémas de confrontation, que ce soit par le biais d’obus de mortier et de roquettes Qassam ou par le recours à la guerre des tunnels : soulignant que la Résistance avait fait preuve de sa capacité triomphale à imposer ses équations dans le conflit.

Rappelant les succès successifs qui ont suivi, Haniyeh a appelé à la démolition des colonies en Cisjordanie, affirmant que Qods reste la boussole de la Résistance dans sa lutte contre l’occupation.

Il a souligné que la bataille contre l’ennemi israélien se poursuivrait jusqu’à la libération de Qods, de la mosquée Al-Aqsa et de l’ensemble de la terre palestinienne.

À son tour, Mohammad Al-Dhaif, le commandant en chef des Brigades Qassam, branche militaire du Hamas et des Brigades al-Qods, a mis en garde le régime sioniste déclarant que l’expulsion des occupants de Gaza ouvre la voie à leur expulsion de Cisjordanie, ce qui conduira à la libération de Jaffa, Haïfa, Qods et de l’ensemble du territoire palestinien.

Coïncidant avec le 18e anniversaire du retrait militaire israélien de la bande de Gaza, le nouvel exercice des groupes de la Résistance palestinienne à Gaza, a débuté mardi à 07h00 heure locale (04h00 GMT) dans divers quartiers de l’enclave côtière et ont impliqué diverses unités palestiniennes. 

Les combattants palestiniens ont anéanti des cibles désignées en mer en tirant des missiles et des roquettes de fabrication locale au cours de l’exercice. Le ministère de l’Intérieur de Gaza a annoncé dans un communiqué que des opérations sur le terrain seraient également menées dans le cadre des exercices, et que les forces de sécurité seraient également déployées conjointement.

Le ministère a noté que les exercices comprendraient également des assauts contre les positions de l’ennemi hypothétique, en plus de vastes agissements d’unités de résistance, de véhicules blindés, d’ambulances et d’équipes paramédicales.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV