TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

« Tout agissement de groupes terroristes et séparatistes est intolérable » (Raïssi)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien, Ebrahim Raïssi (D) s’entretient par téléphone avec le Premier ministre irakien, Mohammad Chia al-Soudani, le samedi 9 septembre 2023.©IRNA

Lors d'une conversation téléphonique samedi 9 septembre avec le Premier ministre irakien Mohammad Chia al-Soudani, le président iranien Ebrahim Raïssi a souligné que tout acte de provocation de la part de groupes terroristes et séparatistes porterait atteinte à la sécurité régionale et qu’il ne serait pas toléré.

« Téhéran et Bagdad ont renforcé leurs coopération en matière de sécurité afin de rétablir une paix durable », a-t-il déclaré.

Le président iranien a salué les efforts considérables déployés par le gouvernement et la nation irakiens pour faciliter la cérémonie de deuil de l’Arbaïn de l’Imam Hossein (béni soit-il), le plus grand rassemblement religieux annuel au monde, et pour accueillir avec hospitalité les pèlerins iraniens. Il a déclaré que ces cérémonies étaient une démonstration de l'unité et de la résistance des musulmans.

L’Arbaïn signifie « quarante » en arabe et symbolise la fin de la période de deuil de quarante jours en hommage à l’Imam Hossein (béni soit-il) le troisième Imam des chiites, et de ses 72 fidèles compagnons lors de la bataille de Karbala, dans le sud de l'Irak, en 680 après Jésus-Christ.  Il rassemble des millions de personnes du monde entier qui entreprennent une marche de 80 kilomètres entre les villes saintes irakiennes de Najaf et Karbala.

Le président iranien a également salué le début des travaux de construction d’un projet ferroviaire reliant Bassora en Irak à la ville frontalière iranienne de Shalamcheh.

Raïssi a apprécié les efforts entrepris par le gouvernement irakien pour mettre en œuvre le projet ferroviaire transfrontalier qui faciliterait et stimulerait les échanges commerciaux et améliorerait la sécurité du pèlerinage entre les deux pays.

En savoir plus: L'Iran et l'Irak posent les bases du projet ferroviaire Shalamcheh-Bassorah

L'Iran et l'Irak ont signé un accord en vue de la construction du chemin de fer Shalamcheh-Bassora en 2021, au terme de nombreuses années de discussions. Le projet avait été abandonné en 2014, l'année même où les terroristes takfiristes de Daech se sont emparés de vastes pans de territoire dans le nord de l'Irak et l'est de la Syrie.

Après des retards répétés, les efforts ont repris en avril lorsque Bagdad et Téhéran ont convenu de mettre en œuvre la liaison ferroviaire lors d'une réunion entre le ministre irakien des Transports, Razzaq Mohibis al-Saadawi, et le ministre iranien des Routes et du Logement, Mehrdad Bazrpash, dans la capitale iranienne, Téhéran. Le projet ferroviaire devrait être opérationnel dans les 18 prochains mois.

Pour sa part, le Premier ministre irakien a réitéré l'engagement du gouvernement et de la nation irakiens à lutter contre tous les éléments qui constituent une menace pour la sécurité durable dans la région. Mohammad Chia al-Soudani a déclaré que la participation massive des pèlerins iraniens à la cérémonie de deuil de l’Arbaïn a révélé les fortes convictions communes des nations iranienne et irakienne.

Il a souligné que le début de la construction du chemin de fer Shalamcheh-Bassora démontre la ferme détermination du gouvernement irakien à renforcer ses relations avec l'Iran à tous les niveaux.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV