Les titres de la rédaction :
1. Arrivée de Attaf à Budapest pour une visite de travail en Hongrie
Chargé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf est arrivé, vendredi à Budapest, pour une visite de travail en Hongrie, indique un communiqué du ministère.
Cette visite s'inscrit dans le cadre des "efforts visant à donner une nouvelle impulsion aux relations de coopération et d'amitié entre les deux pays et à renforcer la concertation politique bilatérale sur les questions d'intérêt commun", précise le communiqué.
Le ministre aura des entretiens avec son homologue hongrois, M. Peter Szijjarto, ainsi qu'une rencontre avec les représentants de la communauté algérienne établie dans ce pays ami, ajoute la même source.
Pour rappel, il existe une commission économique mixte algéro-hongroise. La dernière réunion a eu lieu à Budapest en février dernier.
Lors de la dernière réunion de la commission, le gouvernement du président Tebboune a annoncé la mise en place de nouvelles lois pour "organiser l'activité économique, à l'instar de la loi sur l'investissement", permettant aux potentiels partenaires économiques internationaux d'investir en Algérie.
2. Attaf: Les relations algéro-turques connaissent un fort élan et une évolution notable au double plan politique et économique
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf a indiqué, jeudi à l'occasion de la visite de travail qu'il effectue à Ankara, chargé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, que les relations algéro-turques connaissaient "un fort élan et une évolution notable au double plan politique et économique".
S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue turc, Hakan Fidan, M. Attaf a indiqué que toutes les rencontres et tous les entretiens qu'il a eus avec de hauts responsable lors de son séjour à Ankara, "ont permis de procéder à une évaluation globale de notre avancée dans la concrétisation des priorités qualitatives et des objectifs quantitatifs tracés par les deux présidents, MM. Abdelmadjid Tebboune et Recep Tayyip Erdogan, en prélude et en préparation de leur rencontre prochaine en Algérie, à l'occasion de la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau", affirmant que les relations algéro-turques connaissaient "un fort élan et une évolution notable au double plan politique et économique".
Le ministre a, en outre, souligné que le consensus politique algéro-turc autour des principaux dossiers régionaux et internationaux d'intérêt commun "est toujours de mise, se consolide et se renforce à travers l'engagement commun en faveur des principes et des valeurs consacrés dans la charte des Nations unies, ainsi qu'à travers les démarches inlassables du président Abdelmadjid Tebboune, visant à faire prévaloir la logique du dialogue et de la négociation en vue de résoudre les crises et conflits, quel que soit le degré de leur complication ou le niveau de leur gravité".
Pour sa part, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a indiqué avoir évoqué, lors des entretiens avec son homologue algérien, la visite du président turc en Algérie, ainsi que les questions stratégiques intéressant les deux pays.
Aussi, il a été question, ajoute-t-il, d'aborder le renforcement de la coopération dans le cadre de la résolution des problèmes du continent africain.
aps
3. Tunisie : nouveaux ambassadeurs en Serbie, Turquie, Iran, Irak
Le président Kaïs Saïed a remis les lettres de créance à quatre nouveaux ambassadeurs extraordinaire et plénipotentiaire accrédités auprès des pays arabes et occidentaux, lors d’une cérémonie organisée mardi 29 août 2023 au palais de Carthage.
Les nouveaux ambassadeurs sont Imen Laajili Laamari en Serbie; Ahmed Ben Sghaïer en Turquie; Imed Rahmouni en Iran et Chokri Letaïef, en Irak.
Au cours de la cérémonie, les nouveaux ambassadeurs ont prêté serment devant le chef de l’Etat, en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar.
Imed Rahmouni nommé déjà embassadeur au Soudan devrait arriver en Iran d’ici peu
4. Egypte : Volvo et MCV signent un accord pour construire une unité de fabrication de bus électriques
Avec des mesures incitatives, l’Egypte continue d’attirer de grands noms de la construction automobile. Le pays entend rejoindre le cercle fermé des acteurs principaux de cette industrie en Afrique.
Les géants de l’automobile MCV et Volvo ont signé un protocole d’accord avec le ministère égyptien de l’Industrie pour mettre en place une unité de fabrication locale de bus électriques. Les bus seront fabriqués avec un taux d’intégration de 50% de composantes locales, et exportés vers l’Europe, conformément aux termes de l’accord.
Selon le ministère, l’accord contribuera à localiser l’industrie des bus électriques et accroître les investissements dans le secteur local. Il intervient alors que d’autres projets importants sont en cours avec de grands groupes automobiles tels que Toyota, Stellantis, etc., ceci pour aider le pays dans sa volonté de devenir une plaque tournante de l’industrie automobile en Afrique.
En droite ligne de cette ambition, l’Egypte a instauré des mesures incitatives pour attirer davantage de grands noms du secteur et tirer parti de leur expertise et leurs investissements. Le pays développe d’ailleurs, en partenariat avec l’entreprise chinoise Dongfeng, sa propre marque de véhicule, le Nasr E70 qu’il entend produire à grande échelle et vendre sur les marchés local et régional.
Il faut noter cependant que sur le continent, l’Afrique du Sud et le Maroc sont actuellement les figures de proue de l’industrie automobile. Le taux d’intégration de composantes locales demeure néanmoins faible.
ecofin