TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Chine-Venezuela : vers un renforcement des relations bilatérales

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président chinois, Xi Jinping (D), se prépare à serrer la main à son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, lors d’une rencontre au Palais de l’Assemblée du Peuple à Pékin le 1er septembre 2015. © AFP

Le président vénézuélien Nicolas Maduro doit arriver vendredi en Chine pour une visite d’une semaine visant à renforcer la coopération entre Caracas et Pékin, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères.

« À l’invitation de son homologue chinois, Xi Jinping, le président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro Moros, effectuera une visite d’État en Chine du 8 au 14 septembre », a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, dans un communiqué.

La vice-présidente vénézuélienne, Delcy Rodriguez, s’est rendue cette semaine à Shanghai et à Pékin, où elle a rencontré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, dans le cadre de l’une des visites de plus haut niveau en Chine effectuées par des responsables de Caracas depuis des années dans un contexte de tensions croissantes entre Pékin et l’Occident.

« La Chine et le Venezuela ont forgé une amitié inébranlable et à toute épreuve, et la Chine soutient fermement le Venezuela dans la sauvegarde de son indépendance nationale et de sa dignité nationale », a réaffirmé M. Wang à l’occasion de cette rencontre.

« Nous avons renforcé nos relations bilatérales, élargi notre coopération stratégique et notre travail international commun pour la paix et le respect des principes et objectifs de la Charte des Nations unies », a souligné Rodriguez dans un message publié sur le site de médias sociaux X.

La coopération dans le secteur de l’énergie sera probablement un élément clé du voyage de Maduro pour obtenir de nouveaux investissements pétroliers de Pékin et discuter d’une éventuelle coentreprise entre les sociétés pétrolières sino-vénézuéliennes, a rapporté le site web américain Bloomberg.

À lire : Le Venezuela prévoit de sous-traiter la construction de deux nouveaux pétroliers par un chantier naval iranien

Dans le passé, Caracas a échangé du pétrole contre des fonds et des équipements chinois afin de soutenir son économie en crise.

Selon les données de Kpler, malgré les sanctions américaines sur le pétrole vénézuélien, la Chine a importé environ 283 millions de barils de brut du pays l’année dernière.

La société d’État chinoise PetroChina détient une participation de 40 % dans le projet Sinovensa dans la ceinture de l’Orénoque aux côtés de la compagnie pétrolière d’État vénézuélienne PDVSA.

La Chine est le plus grand importateur mondial de pétrole brut, tandis que le Venezuela possède les plus grandes réserves prouvées au monde.

Pékin a accordé environ 50 milliards de dollars de prêts au Venezuela dans les années 2010. Elle a également fourni du matériel et une assistance technologique, tandis que Caracas a payé ses dettes avec des expéditions de pétrole.

La Chine et le Venezuela partagent de forts sentiments anti-américains, font tous les deux l’objet des sanctions imposées par les États-Unis.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV