En réaction aux récents affrontements dans l’est de la Syrie entre les mercenaires américains et les tribus arabes locales, le ministre des Affaires étrangères de la Syrie, Fayçal Meqdad a annoncé le soutien de Damas à ces tribus qui ont lutté contre les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par les États-Unis, à la périphérie de la province de Deir ez-Zor.
Lors d’une interview accordée à l’agence de presse russe Sputnik mercredi 6 septembre, le ministre syrien des Affaires étrangères a déclaré que les habitants des provinces de Deir ez-Zor et de Hassaké, soutenus par l’armée syrienne et ses alliés, mettraient fin à l’occupation des États-Unis.
« L’occupation américaine joue un double jeu en soutenant ses alliés concurrents dans l’est de la Syrie. D’une part, elle soutient l’occupation turque dans son occupation continue du territoire syrien, et d’autre part, elle soutient les militaires séparatistes des FDS », a ajouté Fayçal Meqdad.
En outre, le ministre syrien des Affaires étrangères a affirmé que les politiques contradictoires des États-Unis étaient exposées au grand jour, poursuivant que leur objectif principal est d’affaiblir le gouvernement syrien.
Aux yeux des Etats-Unis, est interdit et sanctionné tout ce qui arrive en Syrie, même les médicaments et le blé", a déclaré le haut diplomate syrien, dénonçant : « Selon la démocratie américaine, le peuple syrien doit mourir pour parvenir à la démocratie, et aujourd'hui ils empêchent même un morceau de pain d'entrer en Syrie ».
Par ailleurs, il a souligné la position de Damas sur le retrait des forces d'occupation turques du territoire syrien, affirmant que cela serait le seul moyen de normaliser les relations avec Ankara.
Ces propos interviennent alors qu’il y a 10 jours que les affrontements ont déclenchés entre les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par les États-Unis, et les tribus arabes locales dans les régions de l’est et du nord de Deir ez-Zor.
Dans ce droit fil, les sources d’information ont rapporté que lors de ces affrontements dans l’est de la Syrie, au moins 40 militaires des deux camps et 15 civils ont été tués.
Notons que les tribus locales ainsi que les militaires du Conseil militaire de Deir ez-Zor ont pris le contrôle des bases des terroristes du PKK et des FDS dans les villes et villages syriens.
Auparavant, seuls les militaires des FDS étaient présents dans ces régions, mais depuis quelque temps, les terroristes du PKK les ont également rejoints sous l’ordre des États-Unis.
Des affrontements entre les mercenaires américains et les tribus locales ont éclaté après que les terroristes des FDS ont arrêté le chef du Conseil militaire de Deir ez-Zor, Ahmed al-Khabil, également connu sous le nom d’Abou Khawla.