Le nouvel ambassadeur d'Arabie saoudite a débuté sa mission en Iran après une rupture de sept ans, affirmant que Riyad cherchait à orienter ses relations avec Téhéran vers « des horizons plus larges ».
À son arrivée à Téhéran, capitale iranienne, Abdullah bin Saud Al-Anazi a déclaré que « les directives des dirigeants saoudiens soulignent l'importance du renforcement des relations et de l'intensification de la communication et des réunions entre le royaume et l'Iran », a rapporté l'agence de presse saoudienne (SPA).
Il a ajouté que l’Arabie saoudite cherche à élargir ses relations avec l'Iran, car les deux pays voisins possèdent des composantes économiques, des ressources naturelles et des avantages qui renforceront le développement, la prospérité, la stabilité et la sécurité dans la région du Moyen Orient.
C'est au mois de mars dernier que Téhéran et Riyad ont convenu de la reprise de leurs relations diplomatiques suite à un accord négocié par la Chine après sept ans de rupture diplomatique.
L'ambassadeur saoudien a souligné que la Vision 2030 du royaume représente une feuille de route qui présente tous les aspects de la nouvelle coopération et une perspective stratégique qui établit les principes de bon voisinage et du respect mutuel.
A lire: Défense : l’Iran et l’Arabie saoudite s’accordent sur l’échange d'attachés militaires
M. Al-Anzi était auparavant ambassadeur d’Arabie saoudite au Sultanat d’Oman.
Par ailleurs, l'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, est arrivé mardi 5 septembre à Riyad, où il a été reçu par des responsables du ministère des Affaires étrangères et du personnel de l'ambassade.
Avant son départ, M. Enayati s'est entretenu avec le président iranien Ebrahim Raïssi et le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian.
L'Iran a officiellement rouvert son ambassade à Riyad en juin, suivie de son consulat à Djeddah et de son bureau de représentation auprès de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).
L'ambassade saoudienne à Téhéran et son consulat à Mashhad ont également repris leurs activités.
Amir-Abdollahian a effectué en août sa première visite en Arabie saoudite après la reprise des liens, affirmant que les relations bilatérales « progressent dans la bonne direction ».
Lire plus: Raïssi : les ennemis, notamment Israël, irrités par le rapprochement Iran-Arabie saoudite
L'accord, signé par les ministres iranien et saoudien des Affaires étrangères en mars, souligne l'importance du respect de la souveraineté nationale de chacun et la non-ingérence dans les affaires intérieures d'autrui. Ils ont également réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre les accords précédents sur la coopération en matière de sécurité et les échanges économiques, culturels et sociaux.