Selon le Centre de recherche indien SBI Research, avec l’adhésion de six nouveaux membres, les BRICS représenteront désormais environ un tiers du PIB mondial, et près de 40 % de la production pétrolière internationale, a rapporté RT, mardi 5 septembre.
Avec l’arrivée de l’Argentine, de l’Égypte, de l’Éthiopie, de l’Iran, de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, les BRICS vont passer dans une autre dimension. L’organisation représentera environ 30 % du PIB mondial, selon le centre de recherche indien SBI Research.
Pour l’heure, comme le relève The Economic Times, les BRICS représentent actuellement 26 % du PIB mondial. Au niveau du groupe, la part de la Chine baissera de 70 % à 62 %, tandis que l’Inde, qui en atteint aujourd’hui 13 %, passera à 12 %. La part de la Russie passera de 8 % à 7 %, le Brésil se maintiendra à 7 % et l’Afrique du Sud baissera de 2 % à 1 %.
Il s’agit aussi de l’augmentation de la production pétrolière. Avec Abou Dhabi, Riyad et Téhéran, la part de production de l’or noir va passer de 18 % à près de 40 %.
Avec l’arrivée des six nouveaux membres, les BRICS vont représenter près d’un quart du commerce mondial des marchandises et 15 % des services et 46 % de la population mondiale. L’entrée de l’Argentine, de l’Égypte, de l’Éthiopie, de l’Iran, de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis a été annoncée lors de la réunion de Johannesburg, le 24 août dernier. Les six nouveaux pays rejoindront officiellement l’organisation à partir du 1er janvier 2024.