Le chef adjoint du Centre russe de réconciliation pour les parties en conflit en Syrie a annoncé qu'au cours des dernières 24 heures, les avions et les drones de la coalition ont créé des situations dangereuses à 18 reprises.
« Les avions de la coalition internationale dirigée par les États-Unis ont mis en péril la sécurité des vols dans la région d'al-Tanf à 478 reprises en août », a dénoncé le directeur adjoint du Centre russe de réconciliation pour les parties en conflit en Syrie, le contre-amiral Vadim Kulit.
« Le nombre de violations liées aux sorties d'avions de la coalition dans la région d'al-Tanf a considérablement augmenté par rapport à l'année dernière. En août 2023, 478 cas de ce type ont été enregistrés », a-t-il dit.
Au cours des dernières 24 heures, les avions et les drones de la coalition ont créé des situations dangereuses 18 fois . Il y a eu 10 cas de violations des protocoles de « déconfliction » par les drones de la coalition.
Par ailleurs, selon le contre-amiral Vadim Kulit, les terroristes du Front al-Nosra ont frappé à deux reprises les positions des forces syriennes dans la zone de désescalade d'Idlib au cours des dernières 24 heures. « Les forces syriennes ont repoussé une attaque menée par des terroristes du Front al-Nosra dans la province de Lattaquié », a-t-il déclaré.
« Un groupe de nosratistes a tenté de percer la ligne de défense des forces gouvernementales syriennes, avec l'appui de tirs de mortier et d'artillerie, dans […] la province de Lattaquié. L'attaque a été repoussée, les positions ont été défendues », a expliqué le contre-amiral Kulit. Au cours de l'attaque, 14 militaires syriens et 5 terroristes ont été tués.
A Lire: Syrie/Al-Tanf : agissement suspect des mercenaires américains
Selon le responsable russe, les terroristes du Front al-Nosra ont pilonné à deux reprises les positions des forces syriennes dans la zone de désescalade d'Idlib au cours des dernières 24 heures.