Samedi 2 septembre, Tel-Aviv a été le théâtre de violents affrontements entre des manifestants érythréens pro-gouvernementaux et anti-gouvernementaux et la police israélienne, a rapporté le journal israélien, The Jerusalem Post, faisant état du recours à l’usage d’une force excessive par la police.
Cette violente manifestation a été déclenchée devant l’ambassade érythréenne à Tel-Aviv en raison de la tenue d’une conférence de soutien à la souveraineté de l’Érythrée à l’ambassade de ce pays africain à Tel-Aviv. Cette dernière devrait avoir lieu samedi après-midi.
Les manifestants ont affirmé avoir contacté, à plusieurs reprises, les responsables du cabinet israélien et la police du régime pour tenter d’empêcher l’ambassade érythréenne d’organiser cet événement.
Lors de cet affrontement entre les manifestants érythréens et la police israélienne, plus de 140 personnes ont été blessées, dont 14 grièvement, selon les données des centres médicaux.
Le centre médical Ichilov de Tel-Aviv a déclaré avoir soigné 14 personnes grièvement blessées, dont 11 par balle parmi lesquelles quatre ont subi une intervention chirurgicale. Les autres cas comprenaient des coups de couteau et des blessures à la tête.
Ceci intervient alors que le journal The Times of Israel avait précédemment annoncé que les policiers du régime employaient des armes à feu contre les manifestants.
Le journal Haaretz a rapporté que la police avait également utilisé des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes afin de disperser des manifestants.
Un officier supérieur de la police israélienne a déclaré à Haaretz que même s’ils s’attendaient à des violences, les policiers n’étaient pas préparés à l’intensité des troubles.
« Nous avons été très surpris par le niveau de violence », a déclaré le responsable militaire israélien.
À ce propos, la police israélienne a affirmé que 39 suspects ont été arrêtés lors des affrontements entre partisans et opposants du gouvernement érythréen à Tel-Aviv, prétendant que le calme est revenu dans les rues de cette ville.
Selon les sources locales, les Soudanais ont également participé à cette manifestation et ont attaqué la police israélienne.
Les manifestants ont brandi des bâtons, lancé des pierres, brisé des vitres, attaqué des policiers et crié des slogans contre le gouvernement érythréen. Ils ont également prévu d’occuper le lieu de la conférence mentionnée, causant des dégâts matériels importants.
Dans la foulée, le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il était informé de ce violent affrontement. Le commissaire de police israélienne, Ya’akov Shabtai devrait procéder à une évaluation de la situation avec le commandant du district de police de Tel-Aviv, Peretz Amar.