En visite officielle au Liban, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, s’est entretenu ce vendredi 1er septembre avec le secrétaire général du Hezbollah libanais Seyyed Hassan Nasrallah.
Lors de cette rencontre, qui a eu lieu en présence de l’ambassadeur de la République islamique d’Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, les deux parties ont discuté des derniers développements politiques au Liban et dans la région.
Par ailleurs, le patron de la diplomatie iranienne a rencontré le président du Parlement libanais Nabih Berri. Lors de cette entrevue, Amir-Abdollahian a déclaré que le choix du président relevait de la compétence de la nation et des responsables politiques libanais, ajoutant : « Nous sommes convaincus que les dirigeants libanais prendront la meilleure décision au meilleur moment. »
Lors de cette rencontre, le ministre des Affaires étrangères, tout en transmettant les salutations de Mohammad Baqer Qalibaf, président du Parlement iranien à son homologue libanais, a renouvelé son invitation à se rendre à Téhéran.
À son arrivée dans la capitale Beyrouth, en provenance de Damas, Amir-Abdollahian a appelé les parties régionales et internationales à soutenir le Liban, affirmant que ce sont les dirigeants libanais qui décideront du choix du président de la République.
La présidence libanaise s’est retrouvée dans l’impasse à plusieurs reprises et le pays est embourbé dans une crise économique qui survient dans un contexte de sanctions paralysantes imposées par les États-Unis et leurs alliés.
Amir-Abdollahian est arrivé à Beyrouth au terme de sa visite de deux jours en Syrie, au cours de laquelle il a rencontré le président syrien Bachar al-Assad, le ministre des Affaires étrangères, Faisal al-Miqdad, et le Premier ministre Hussein Arnous.