Les titres de la rédaction :
1- Exportations algériennes de GNL : un pays asiatique manifeste un vif intérêt
L’Algérie a exprimé son engagement à intensifier la coopération avec le Bangladesh, tandis que le pays asiatique s’est également engagé à élargir cette collaboration vers de nouveaux horizons.
Dans cette optique, une feuille de route orientée vers des objectifs précis et à durée limitée a été proposée pour stimuler la coopération dans des domaines émergents.
Dans le contexte de la crise énergétique qui prévaut actuellement, le ministre des Affaires étrangères du pays asiatique a mis en avant l’importance de la collaboration entre les deux nations pour relever ce défi énergétique.
Face à cette situation, le Bangladesh a clairement exprimé son besoin de compter sur le soutien de l’Algérie pour répondre à sa demande croissante en énergie. Dans cette optique, un intérêt marqué a été manifesté pour l’achat de gaz naturel liquéfié (GNL) auprès de l’Algérie, qui pourrait contribuer à atténuer les pressions liées aux besoins énergétiques du Bangladesh.
Source : Algérie360
2- Niger : les détails de la visite de l’émissaire de l’Algérie au Ghana
L’émissaire du président algérien a échangé avec le chef de l’État ghanéen, samedi. Abdelmadjid Tebboune avait envoyé le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, pour discuter de la situation au Niger.
C’est ce samedi que le chef de la diplomatie algérienne est arrivé dans la capitale ghanéenne, Accra. Le Ghana est la dernière étape de sa tournée diplomatique qui l’a conduit au Nigeria et au Bénin. Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a rencontré le président du Ghana, Nana Akufo-Addo. Les deux personnalités ont échangé des perspectives d’un règlement pacifique de la crise au Niger.
« Ahmed Attaf a transmis un message du président Abdelmadjid Tebboune à son homologue ghanéen concernant la crise au Niger ». C’est ce qu’a indiqué Alger dans un communiqué. Non sans préciser qu’il est question d’éviter « les répercussions d’une éventuelle escalade de la situation ». L’Algérie se penche sur « les perspectives d’intensifier et d’unifier les efforts pour promouvoir les bases d’un règlement pacifique ».
Source : Afrik.com
3- Tunisie : le ministère des Affaires étrangères dit être la cible d’attaques « suspectes » sur les réseaux sociaux
Le ministère tunisien des Affaires étrangères a déclaré, samedi, être « la cible d’attaques suspectes et de campagnes malveillantes », visant plusieurs de ses missions diplomatiques et consulaires, sur les réseaux sociaux.
C'est ce qui ressort d’un communiqué de la diplomatie tunisienne, publié sur ses réseaux sociaux, qui n’a pas précisé la teneur de ces campagnes malveillantes.
Le communiqué a évoqué « des attaques suspectes et des campagnes malveillantes contre le département des Affaires étrangères et un certain nombre de ses missions diplomatiques, sur les réseaux sociaux ».
Et la diplomatie tunisienne d’ajouter qu’elle « ne permettra pas que ces pages actives et comptes en ligne soient un espace pour s’en prendre aux symboles de l'Etat ainsi qu’aux responsables et personnels du ministère par des propos diffamatoires ».
« Quiconque répand des rumeurs, diffuse des calomnies, dénigre des personnes ou ternit leur réputation s'expose à des poursuites pénales », a prévenu le ministère.
Source : Anadolu
4- BRICS : l'Égypte et l'Éthiopie rejoignent le bloc des pays émergents
Le bloc des cinq pays émergents des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) a accepté les demandes d'adhésion de l'Arabie saoudite, de l'Argentine, des Émirats arabes unis, de l'Éthiopie, de l'Iran et de l'Égypte.
L'annonce de l'invitation à l'adhésion des six nouveaux membres a été faite jeudi par le président de l'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, lors du 15e sommet des BRICS qui se tient à Johannesburg.
Le dirigeant sud-africain a ajouté que l'adhésion à part entière aux BRICS des six pays débutera le 1er janvier 2024.
Le nombre de pays membres des BRICS passera ainsi de 5 à 11 à partir de la nouvelle année.
Le 15e sommet des BRICS s’est ouvert mardi à Johannesburg, en Afrique du Sud, et prendra fin ce jeudi.
Le bloc, qui produit près d'un quart de la richesse mondiale (23%) et rassemble 41% de la population globale, revendique un équilibre économique et politique mondial multipolaire notamment au regard de l’hégémonie de l'Occident.
Source : Anadolu