TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Le sommet de Camp David augmente la possibilité d’une guerre thermonucléaire

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des militants pacifistes sud-coréens exigent la suspension de l’exercice UFS 2023 entre la Corée du Sud et les États-Unis, à Séoul, en Corée du Sud, le 16 août 2023. ©AFP

La Corée du Nord a dénoncé ce mardi 22 août les exercices militaires annuels entre les États-Unis et la Corée du Sud, mettant en garde contre une « guerre thermonucléaire » à propos des récents accords trilatéraux visant à approfondir les liens entre les dirigeants des États-Unis, de la Corée du Sud et du Japon à Camp David.

La Corée du Sud et les États-Unis ont commencé lundi les exercices d'été Ulchi Freedom Shield, destinés à renforcer leurs réponses conjointes aux menaces nucléaires et de missiles de la Corée du Nord. Pyongyang a longtemps dénoncé les exercices comme une répétition de guerre.

Dans un commentaire diffusé par l'agence de presse KCNA, la Corée du Nord a déclaré que le sommet entre les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon à Camp David vendredi visait à formuler une « provocation de guerre nucléaire ».

« Si les accords fabriqués au Camp David Resort sont en outre mis en pratique dans l'exercice de guerre… la possibilité d'éclatement d'une guerre thermonucléaire sur la péninsule coréenne deviendra plus réaliste », indique le commentaire.

Ce développement survient alors qu’un groupe de militants pacifistes sud-coréens a organisé lundi un rassemblement contre cet exercice militaire conjoint avec les États-Unis qui a débuté plus tôt dans la journée.

Les militants de Solidarité pour la paix et la réunification de la Corée (SPARK) se sont rassemblés près du bureau présidentiel dans le centre de Séoul, où se trouve également le siège du ministère de la Défense, pour appeler à la paix dans la péninsule coréenne.

Les manifestants ont crié des slogans « Arrêtez les exercices de guerre » et ont brandi des pancartes indiquant « Arrêtez les exercices de guerre entre la Corée du Sud et les États-Unis » et « Non à l'alliance entre la Corée du Sud et le Japon ».

L'exercice Ulchi Freedom Shield (UFS) entre la Corée du Sud et les Etats-Unis, un exercice militaire conjoint d'été impliquant des manœuvres sur le terrain à grande échelle, devrait se poursuivre jusqu'au 31 août, selon les chefs d'état-major interarmées (JCS) sud-coréens.

L'exercice militaire organisé cette année comprendrait environ 30 manœuvres sur le terrain, contre 13 l'année dernière.

SPARK a déclaré dans un communiqué que l'exercice UFS est un exercice de guerre, qui peut se transformer en guerre nucléaire à tout moment, car il s'agit d'un exercice de frappe préventive à grande échelle impliquant les forces nucléaires et conventionnelles avancées des deux alliés.

Le groupe civique a exhorté Séoul et Washington à arrêter et à abolir immédiatement les exercices UFS, qui pourraient intensifier la confrontation nucléaire dans la péninsule.

Il a ajouté que les efforts de coopération militaire trilatérale entre les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud devraient être interrompus car ils pourraient aggraver les tensions régionales.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV