TV

Pour contrer le complot de Washington les Hachd al-Chaabi sont déployés à la frontière

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
les Hachd al-Chaabi se préparent pour neutraliser le complot américain. ©Fars news

Une source de sécurité irakienne a fait état du déploiement massif des Hachd al-Chaabi dans l'ouest de la province d'al-Anbar et à la frontière avec la Syrie afin d'empêcher les terroristes de Daech de s’infiltrer en Irak en cas d'opération américaine en Syrie.

Selon le rapport de l'agence de presse Fars, une source de sécurité irakienne a annoncé que les forces de mobilisation populaire Hachd al-Chaabi ont été largement déployées dans l'ouest de la province d'al-Anbar et la bande frontalière avec la Syrie.

Dernièrement, les forces américaines ont entrepris des actions plus que douteuses en déplaçant des éléments terroristes de Daech et en déployant du matériel militaire lourd aux frontières entre l'Irak et la Syrie. Les Hachd al-Chaabi réagissent ainsi à l'éventualité d'un complot américain dans les zones frontalières communes à la Syrie et à l'Irak.

Ces mesures font partie de la stratégie des commandants des forces de mobilisation populaire pour réduire au minimum les failles de sécurité aux frontières de l'Irak avec la Syrie et empêcher l'infiltration d'éléments terroristes de Daech en cas d'attaques américaines depuis le point de passage d'al-Qaim à Al-Anbar vers la Syrie, a déclaré à Al-Maalouma cette source de sécurité irakienne.

De telles indications ont été données alors que les sources officielles irakiennes n'ont pas encore donné d'informations sur le déploiement de leurs forces dans les zones frontalières, pas plus que les Hachd al-Chaabi.

Les forces américaines ont récemment transféré des terroristes de Daech dans deux zones en plusieurs étapes. Les Américains les ont d'abord transférés par hélicoptère vers la base d'Al-Shadadi et le champ pétrolier d'Omar. Leur deuxième destination était le point de passage frontalier « Simalka » qui sépare Al-Hassaka, en Syrie, de l'Irak.

Selon des sources bien informées, les militaires américains ont stationné 150 terroristes de Daech dans ces régions. Ces dernières semaines, les Américains ont également pris des mesures qui montrent qu'ils cherchent à prolonger la présence de leurs troupes.

Selon les experts, les États-Unis commenceront par contrôler la ville de Boukamal, afin de fermer en grande partie les frontières de la Syrie avec l'Irak et d'occuper les frontières de l'Irak. Parallèlement, ils font de leur mieux pour démanteler l'organisation de mobilisation populaire Hachd al-Shaabi ou, du moins, la désarmer.

Pour mener à bien leur complot, les Etats-Unis ont récemment proposé à Bagdad de dissoudre les Hachd al-Chaabi en échange de la fourniture d'armes à l'armée irakienne. Il va sans dire que cette proposition a été rejetée par la partie irakienne, qui a souligné que les Hachd al-Chaabi étaient la force officielle de l'Irak et que leur dissolution n'était pas possible.

Une délégation de hauts responsables de la sécurité irakienne, présidée par le ministre de la Défense du pays, Thabet Mohammad al-Abasi, s'est récemment rendue à Washington. Le ministère irakien n'a fait état d'aucun progrès et les négociations se sont manifestement achevées sans résultat.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV