TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Amir-Abdollahian et le prince héritier saoudien ont eu des entretiens « francs, directs et fructueux » à Djeddah

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a rencontré vendredi 18 août 2023 à Djeddah le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian. ©Reuters

Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane ont eu des entretiens « francs et fructueux » à Djeddah.

Les pourparlers au plus haut niveau depuis que les deux pays ont rétabli leurs relations après des années d'éloignement se sont déroulés à huis clos.

Dans un message en ligne vendredi sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, Amir-Abdollahian a déclaré avoir eu 90 minutes de pourparlers avec le prince héritier saoudien.

 

Le ministre a souligné que les pourparlers étaient « explicites, francs, fructueux et productifs sur la base de la politique de voisinage ».

Les deux parties ont souligné la nécessité de renforcer les relations durables dans tous les domaines, a déclaré le ministre.

« Nous avons un consensus sur la sécurité et le développement pour tous dans la région », a tweeté le haut diplomate iranien.

Au cours de la rencontre, Amir-Abdollahian a réitéré la détermination de l'Iran à améliorer les relations avec les pays de la région, notamment l'Arabie saoudite.

 

« La République islamique d'Iran et l'Arabie saoudite peuvent apporter davantage de croissance et de prospérité à la région en améliorant la coopération globale, y compris dans les domaines politique, économique, commercial, de transit, scientifique, technologique et culturel », a déclaré le chef de la diplomatie iranienne.

Il a expliqué que Téhéran et Riyad endossaient une « responsabilité historique » vis-à-vis des développements mondiaux.

Soulignant les réalisations et les capacités de l'Iran, Amir-Abdollahian a souligné la nécessité de renforcer le dialogue ainsi que les liens axés sur le développement en tant que « voie du succès » dans la région.

L'Iran et l'Arabie saoudite jouent un rôle de premier plan dans la région et dans le monde musulman, a déclaré le ministre.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a décrit la Palestine et Qods comme les questions clés du monde musulman et a déclaré que le régime israélien constituait une menace pour toutes les nations.

Le prince héritier saoudien a, pour sa part, adressé ses salutations et celles du roi saoudien au Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei ainsi qu’au président, M. Ebrahim Raïssi.

Ben Salmane a déclaré que l'Arabie saoudite considérait la relation avec l'Iran comme stratégique. Il a rappelé aussi l'invitation de Riyad faite au président iranien pour que ce dernier se rende en visite officielle en Arabie saoudite.

La réunion a eu lieu un jour après que le haut diplomate iranien s'est entretenu avec son homologue saoudien Faisal Ben Farhane dans la capitale Riyad. Dans un communiqué conjoint après les pourparlers, Amir-Abdollahian a déclaré que les pourparlers étaient importants, ajoutant que les relations entre les deux pays « progressent dans la bonne direction ».

L'Iran et l'Arabie saoudite ont convenu à Pékin le 10 mars de reprendre leurs relations et de rouvrir des missions diplomatiques dans un délai de deux mois.

Dans une déclaration conjointe après la signature de l'accord, Téhéran et Riyad ont souligné la nécessité de respecter la souveraineté nationale de l'autre et de s'abstenir de s'ingérer dans les affaires intérieures des pays respectifs.

Ils ont également convenu de mettre en œuvre un accord de coopération en matière de sécurité signé en avril 2001 et un autre accord conclu en mai 1998 pour renforcer la coopération économique, commerciale, celle en matière d'investissement, des techniques, de la science, de la culture culturelle, du sport et de la jeunesse.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV