Les États-Unis annoncent un nouveau programme d'aide militaire à l'Ukraine d'une valeur de 200 millions de dollars, alors que les forces ukrainiennes tentent de pénétrer dans les fortifications russes dans le cadre de leur soi-disant contre-offensive.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a annoncé lundi que le paquet comprenait des obus d'artillerie et des dizaines de véhicules tactiques et de matériel de déminage.
« Aujourd'hui, nous annonçons le prochain paquet d'aide à l'Ukraine... Ce paquet d'une valeur de 200 millions de dollars [ …] comprend des munitions de défense aérienne, des obus d’artillerie, des capacités antiblindages et des équipements de déminage supplémentaires », a déclaré Blinken.
L'aide militaire fournie par l'intermédiaire de la Presidential Drawdown Authority (Autorité présidentielle de prélèvement) comprend des équipements provenant des stocks existants du département américain de la Défense (DoD) au lieu d'achats auprès d'entrepreneurs.
Le paquet comprend également des munitions d'artillerie et de char supplémentaires, des munitions pour les systèmes de fusée d'artillerie à haute mobilité (HIMARS) et les systèmes de défense aérienne Patriot, des missiles TOW et des véhicules tactiques, a indiqué lundi le département américain de la Défense dans un communiqué.
Il a également promis que les États-Unis et leurs alliés continueraient à « équiper l'Ukraine pour répondre à ses besoins immédiats sur le champ de bataille et à ses besoins de sécurité à long terme ».
Les nouvelles armes marquent le 44e cycle d'assistance depuis le début du conflit avec la Russie l'année dernière.
Cette nouvelle cargaison d'armes est la 44e ronde d'aide occidentale à Kiev depuis le début de son conflit avec la Russie l'année dernière.
Le nouveau paquet est envoyé à l’Ukraine alors que les forces ukrainiennes se bousculent pour pénétrer les puissantes défenses russes érigées sur une ligne de front de 1 000 km.
Dimanche 13 août, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, a déclaré que la vitesse de l’avancement des forces ukrainiennes avait été ralentie en raison de l’existence de vastes champs de mines russes, les qualifiant de « sérieux obstacle » à une contre-offensive qui a débuté en juin.
À la fin de juillet, le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré que la contre-offensive de l'Ukraine avait échoué.
« Les États-Unis espèrent que la guerre durera longtemps »
En réponse au nouveau programme d'aide, l'ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov, a déclaré que les États-Unis étaient profondément impliqués dans la prolongation de la guerre. « Ils espèrent qu'elle traînera longtemps », a-t-il précisé à cet égard.
« Washington s'enfonce de plus en plus dans le conflit avec Moscou tout en utilisant les Ukrainiens comme mandataires », a déclaré Antonov dans un communiqué publié sur la chaîne Telegram de l'ambassade de Russie.
Se référant à l'aide continue de Washington au régime de Kiev, l'ambassadeur a déclaré: « Il semble que l'administration [américaine] ne sait pas comment sortir de ce projet sanglant et sauver sa face en même temps. La Maison Blanche ne se soucie évidemment pas du déclin rapide du niveau de soutien à une telle stratégie dans la société américaine. Au lieu de cela, il espère que le conflit durera longtemps. »
Le communiqué de l’ambassade russe note que les armes américaines sont « utilisées par les criminels de Kiev contre des citoyens pacifiques et des installations civiles ».
La Russie a lancé une opération militaire spéciale en Ukraine le 24 février 2022. Celle-ci vise à défendre la population ukrainienne pro-russe à Donetsk et Lougansk, dans les régions de l'est de l'Ukraine, contre la persécution de Kiev.
Moscou a souvent averti qu'un approvisionnement continu de l'armée ukrainienne en armes et équipements militaires par l'Occident ne ferait que prolonger la guerre.