Pékin dit qu'il a préféré remplacer les pays industrialisés par les pays en développement dans le 3e Forum « Ceinture et Route ».
Pékin a répondu à certaines rumeurs sur la non-participation au 3e forum « Ceinture et Route ». D’aucuns ont prétendu que les dirigeants occidentaux, faisant peu de cas de l’initiative de Pékin, s’en sont eux-mêmes, retirés. Par contre les responsables chinois disent que plutôt que le nombre de participants, la qualité des résultats d’une telle réunion internationale leur tient particulièrement à cœur. Citant une source anonyme, le chinois Global Times révèle également que la Chine ne les a simplement pas invités.
Dans ce round du Forum « Ceinture et Route », l’initiateur chinois s’est intéressé à inviter les autorités des pays en voie de développement, alors que ceux des pays développés ont été supprimés de la liste des invités.
Auparavant, un certain nombre de médias occidentaux ont prétendu que par rapport au passé, moins de pays européens se montrent intéressés à la contribution dans l’initiative ambitieuse « la Ceinture et la Route ».
Ils ont dans ce sens annoncé que le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et la Première ministre italienne Giorgia Meloni ne semblaient pas avoir l'intention d'y assister.
Cette année marque le 10e anniversaire de l'initiative « la Ceinture et la Route » qui est l'une des priorités de la diplomatie chinoise sous la présidence de Xi Jinping. Elle représente un ensemble de liaisons maritimes et de voies ferroviaires entre la Chine, l'Europe et l'Afrique et vise notamment la construction d’infrastructures portuaires, ferroviaires, terrestres. L'initiative du Forum chinois « Ceinture et Route » pour la coopération internationale a été mise en avant par le président chinois Xi Jinping comme la renaissance de l'ancienne Route de la Soie pour le commerce entre l'Est et l'Ouest.
Avant l'imposition d'une interdiction des voyages en raison de COVID-19 en Chine, les deux premiers Forums se sont tenus en 2017 et 2019, réunissant des dirigeants et des responsables de dizaines de pays. Plus de 150 pays, dont la Russie et les pays africains se sont inscrits pour participer au Forum chinois.