Nasir Kazmi
PressTV, Islamabad
Des rassemblements ont été organisés au Pakistan à l’occasion de l’anniversaire de la suppression par l’Inde du statut semi-autonome du Cachemire.
Cela fait quatre ans que l’Inde a supprimé le statut semi-autonome de la partie administrée par l’Inde de la région à majorité musulmane du Jammu-et-Cachemire, mais la colère fait toujours rage dans cette région.
Des centaines de Pakistanais sont descendus dans les rues à travers le pays pour marquer le 5 août, le quatrième anniversaire de la décision de New Delhi d’abolir l’autonomie de la région en l’incluant dans la Fédération indienne.
En 2019, l’Inde a supprimé le statut semi-autonome de la région contestée, une décision controversée qui a incité Islamabad à rompre ses relations diplomatiques et à suspendre le commerce avec New Delhi. Les manifestants ont demandé au gouvernement indien de mettre fin à ce qu’ils appellent « occupation illégale du Cachemire », accusant l’Inde de graves violations des droits de l’homme.
Le Cachemire, région himalayenne à majorité musulmane, est partagé entre l’Inde et le Pakistan, et tous deux le revendiquent intégralement. Le différend au sujet du Cachemire a également conduit à plusieurs guerres entre les deux rivaux, dotés d’armes nucléaires, depuis leur séparation en 1947.
Les Pakistanais ne cessent de dire qu’ils continueront d’apporter un soutien moral, diplomatique et politique à la juste cause du Cachemire. Ils ont également appelé l’Inde voisine à honorer ses engagements envers le peuple cachemiri concernant le droit à l’autodétermination.