TV
Infos   /   Afrique   /   Zoom Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Zoom Afrique du 4 août 2023

Les titres de la rédaction :

  • Visa et Orange Bank s'associent pour stimuler la croissance en Côte d'Ivoire
  • L’OPEP+ devrait garder intacte sa politique de production pétrolière, dans le contexte de la hausse des prix
  • Sénégal : Endeavour investira 55 millions $ dans une centrale solaire à la mine d’or Sabodala-Massawa
  • Ouganda : le gouvernement réduit de 50 % les tarifs de l’Internet public

Les analyses de la rédaction :

Mali-Niger-Burkina: l'axe anti-Occident se renforce:

Le général Salifou Mody a atterri mercredi matin à Bamako où il s’est entretenu avec les autorités de transition, avant de faire escale à Ouagadougou.

C’est la première sortie à l’extérieur du CNSP, la junte militaire qui a renversé le régime de Bazoum Mohamed et qui a pris le pouvoir il y a juste une semaine à Niamey. A Bamako, le général de corps d’Armée Salifou Modi s’est entretenu au palais de Koulouba avec le Président de la transition malienne, le colonel Assimi Goita. L’audience s’est déroulée en présence des principaux responsables militaires du pays notamment le Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense nationale et le Colonel Abdoulaye Maiga, ministre de l’Administration territoriale, porte-parole du gouvernement.

A sa sortie d’audience, le général de corps d’Armée Salifou Modi a indiqué qu'il s’agissait d'abord de transmettre au Chef de l’État, le colonel Assimi Goita, un message du général de Brigade Abdourahamane Tchiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). L'occasion aussi, a-t-il ajouté, est de remercier les autorités maliennes pour leur soutien et leur accompagnement depuis la prise de pouvoir par le CNSP. Selon le général Modi, cette rencontre s’inscrit également dans un contexte régional complexe, nécessitant un niveau important de « consultation politique pour la stabilité et la préservation des intérêts de nos populations ». Il a été également question, « pour nous, d’explorer les voies et moyens de renforcer notre coopération sécuritaire, au moment où certains pays envisagent d’intervenir militairement dans notre pays », a laissé entendre le N°2 de la junte nigérienne qui a par ailleurs fait état des intentions du Président du CNSP, face « aux enjeux stratégiques dont fait face notre région ».

« Il s’agissait pour nous d’expliquer au président de la transition, la situation au Niger, une situation calme où tout le monde vaque normalement à ses occupations. [Il s’agissait] aussi de lui parler des intentions du président du CNSP. La coopération entre le Mali et le Niger se porte très bien notamment dans le domaine de la sécurité (…) Nous sommes venus pour réaffirmer notre attachement à la sécurisation de notre environnement mais une sécurisation par nos Forces de défense et de sécurité».

Il convient de rappeler que lors de son premier message à la nation, le Président du CNSP qui avait principalement motivé le coup de force de l’armée par la dégradation continue de la situation sécuritaire » a aussi dénoncé « l’inefficacité et l’incohérence » de la gestion sécuritaire par l’ancien régime. En ce sens, le général de Brigade A. Tchiani s’est, entre autres demandé, « le sens et la portée d'une approche sécuritaire de lutte contre le terrorisme qui exclut toute véritable collaboration avec le Burkina Faso et le Mali, alors même que nous partageons avec ces deux pays voisins la zone du Liptako Gourma dans laquelle se concentre aujourd’hui l'essentiel des activités terroristes que nous combattons ».

L'axe US-OTAN est dans une impasse totale.

Il ne reste désormais aucune carte à jouer.

Mais cette vague anti-néocoloniale ne se limitera pas au Niger, au Burkina ou au Mali. Elle est prête à s'étendre à travers toute l'Afrique.

Moscou s’apprête à ouvrir ses ambassades dans ces deux pays africains:

Par Sputnik Afrique

Suite aux accords conclus lors du 2e Sommet Russie-Afrique fin juillet à Saint-Pétersbourg, le gouvernement russe a annoncé le rétablissement des missions diplomatiques en Guinée équatoriale et au Burkina Faso à partir de 2023.

Le gouvernement a décidé "d’accepter la proposition du ministère des Affaires étrangères, convenue avec les organes du pouvoir exécutif russe concernés et avec la partie équato-guinéenne, de renouveler en 2023 les activités de l’ambassade de la Fédération de Russie en République de la Guinée équatoriale (ville de Malabo)", indique l’arrêté gouvernemental № 2055-r du 31 juillet 2023.

Pour l'heure, les fonctions de représentation au Burkina Faso sont exécutées par l'ambassade de Russie en Côte d'Ivoire et celles en Guinée équatoriale par l'ambassade au Cameroun. Le projet russe d’ouvrir des ambassades en Guinée équatoriale et au Burkina Faso, a été annoncé le 29 juillet en marge du 2ème Sommet Russie-Afrique par Mikhaïl Bogdanov, représentant spécial du Président russe pour le Proche-Orient et l'Afrique.

En outre, la Russie œuvre pour ouvrir des missions diplomatiques au Soudan du Sud, a ajouté Mikhaïl Bogdanov. Selon lui, l'ambassade sud-soudanaise à Moscou fonctionne "énergiquement et bien". La Russie est représentée dans ce pays, en attendant, par l'ambassadeur en Ouganda Vladlen Semivolos, a précisé le responsable. Vladimir Poutine a annoncé le souhait de la Russie d’élargir sa présence diplomatique dans les pays africains lors de son intervention au 2ème Sommet Russie-Afrique le 28 juillet.

Niger: l'analyse de la situation:

Emmanuel Macron "ne tolèrera aucune attaque contre la France et ses intérêts" au Niger et Paris répliquera "de manière immédiate et intraitable", a fait savoir dimanche l'Elysée alors que des milliers de personnes ont manifesté devant l'ambassade de France à Niamey en soutien aux militaires putschistes.

"Quiconque s'attaquerait aux ressortissants, à l'armée, aux diplomates et aux emprises françaises verrait la France répliquer de manière immédiate et intraitable. Le Président de la République ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts", a indiqué l'Elysée.

 

Luc Michel, géopoliticien s'exprime sur le sujet.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV