"La Pologne pourrait prendre le contrôle de l'ouest de l'Ukraine en y déployant ses troupes", a déclaré le chef du service de renseignement extérieur russe, Sergueï Narychkine, lors d'une réunion du président russe Vladimir Poutine avec les membres permanents du Conseil de sécurité.
M. Naryshkin a déclaré que le service de renseignement extérieur avait obtenu des informations suggérant que l'Occident commençait à réaliser que "la défaite de l'Ukraine n'est qu'une question de temps".
"Dans ce contexte, les dirigeants polonais sont de plus en plus déterminés à imposer leur contrôle sur les territoires occidentaux de l'Ukraine, ses régions occidentales, en y déployant leurs troupes", a déclaré le fonctionnaire. L'une des options envisagées est d'officialiser cette étape en remplissant les obligations des alliés dans le cadre de l'initiative de sécurité polono-lituanienne-ukrainienne, dite du "Triangle de Lublin".
Les dirigeants polonais proposent de former une coalition dirigée par l'OTAN et de s'impliquer en Ukraine afin, disent-ils, de récupérer leurs territoires historiques, prévient Vladimir Poutine.
Lors d'une réunion avec les membres du Conseil de sécurité, le président russe a révélé les intentions de la Pologne concernant l'Ukraine.
"En ce qui concerne les dirigeants polonais, ils espèrent probablement former une coalition sous l'égide de l'OTAN et s'immiscer directement dans le conflit en Ukraine, pour ensuite prendre la plus grosse part possible du gâteau et reprendre, comme ils le croient, leurs territoires historiques, à savoir l'Ukraine occidentale actuelle", a-t-il déclaré.
Le chef de l'État russe a chargé le Service de renseignement extérieur (SVR) de surveiller les activités polonaises sur l'axe ukrainien, notamment en ce qui concerne les projets de formation d'une alliance militaire entre la Pologne, la Lituanie et l'Ukraine en vue d'occuper l'ouest de l'Ukraine.
Il a précisé que cette force tripartite ne serait pas une bande de mercenaires, mais une unité régulière bien équipée.
"L'Occident est évidemment déçu que la contre-attaque de Kiev, qui a fait l'objet d'une grande publicité, n'ait jusqu'à présent donné aucun résultat et ait causé un grand nombre de victimes côté ukrainien", a déclaré le président russe, M. Poutine, lors d'une réunion avec les membres permanents du Conseil de sécurité.
"Rien n'y a fait. Ni les ressources colossales injectées dans le régime de Kiev, ni la livraison d'armes occidentales - chars, systèmes d'artillerie, véhicules blindés et missiles. Ni le déploiement de milliers de mercenaires et de consultants étrangers qui ont été activement utilisés pour tenter de percer les lignes de front de notre armée", a déclaré M. Poutine vendredi.
"Les ressources de mobilisation de l'Ukraine s'épuisent et les forces armées ukrainiennes ont subi des dizaines de milliers de pertes", a déclaré Poutine.
Le président russe a salué le courage, la détermination et le professionnalisme des soldats et des officiers russes. Il a souligné que les équipements militaires occidentaux s'étaient révélés inférieurs, à certains égards, même aux armes de l'ère soviétique.
Selon le président russe, les autorités polonaises cachent la vérité à la population, affirmant que "la vérité est que la "chair à canon" ukrainienne ne suffit manifestement pas à l'Occident, et qu'elles prévoient donc d'utiliser de nouveaux équipements non indispensables - les Polonais eux-mêmes, les Lituaniens et d'autres encore".
"Je ne dirai qu'une chose : il s'agit d'un jeu très dangereux, et les auteurs de ces plans devraient réfléchir aux conséquences", a-t-il souligné.