TV
Infos   /   Afrique   /   Zoom Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Zoom Afrique du 21 juillet 2023

Zoom Afrique du 21 juillet 2023

Les titres de la rédaction :

  • Cybersécurité : les pays africains doivent investir 4,2 milliards $ par an pour améliorer leur résilience (rapport)
  • Afrique de l’Est : Starsight obtient 20 millions de dollars pour développer des projets solaires
  • Angola : Afentra s’offre des intérêts supplémentaires dans les blocs 3/05 et 3/05A
  • Le Portugal soutient le Cap-Vert dans l’amélioration de son système de contrôle du spectre télécoms

Les analyses de la rédaction :

CEDEAO : l’axe inter-africain se renforce

Le Président Patrice Talon s’embarque dans un voyage dans trois pays de l’Afrique de l’Ouest pour aborder les questions de sécurité et apporter son soutien aux processus de transition démocratique suite aux récents coups d’État. Cette initiative fait suite à une réunion entre le Président nigérian Bola Tinubu, nouvellement élu à la tête de la CEDEAO, et des responsables du Niger, de la Guinée-Bissau et du Bénin. Ces quatre pays ont formé une commission chargée de trouver des solutions de sécurité alternatives après la fin de la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Mali. L’une des propositions concerne la création d’une force militaire composée de soldats issus des pays membres de la CEDEAO.

Selon Omar Alieu Touray, Président de la commission de la CEDEAO, la visite du Président Patrice Talon au Mali, au Burkina Faso et en Guinée aura pour principal objectif de renforcer la sécurité et de soutenir les processus de transition démocratique dans ces pays. Les dirigeants du Nigeria, du Niger, de la Guinée-Bissau et du Bénin, réunis à Abuja, ont d’ailleurs réaffirmé leur soutien à des transitions démocratiques rapides dans ces nations.

La visite présidentielle de Patrice Talon suscite donc de grandes attentes quant aux mesures qui seront mises en place pour renforcer la sécurité dans la région, ainsi que pour assurer une transition démocratique stable dans les pays concernés. Il reste à voir quelles seront les actions concrètes entreprises lors de ce périple présidentiel.

Il s’agira donc pour le Président Patrice Talon, selon les précisions de son Ministre des Affaires étrangères d’effectuer ces missions dans une optique de fraternité, mais il ajoute en même temps que la Cédéao reste attachée à des transitions rapides, des processus électoraux inclusifs, et dans le respect des chartes de transition.

Ceci montre clairement le fait que la CEDEAO, qui, au début de prise de pouvoir des juntes au Mali, au Burkina et en Guinée s'était engagée dans une politique plutôt anti-junte, et désormais prête à coopérer voir former une alliance avec ces pays !

Ce n'est qu'une victoire de plus pour l'axe inter-africain, qui, après avoir expulsé les forces interventionnistes, est désormais prêt à s'étendre et à faire intégrer des institutions comme la CEDEAO.

Russie/Afrique : les relations se renforcent

Presque tous les pays africains, soit 49, ont confirmé leur participation au sommet Russie-Afrique programmé la semaine prochaine à Saint-Pétersbourg, selon un diplomate russe. Environ la moitié sera représentée au plus haut niveau. Cette approche témoigne de l’ »engagement ferme » du continent à développer ses relations avec le Kremlin.

« À ce moment nous avons reçu la confirmation de participation de 49 délégations africaines. Environ la moitié des pays africains seront représentés au plus haut niveau, par les chefs d’État et du gouvernement », a déclaré Alexandre Poliakov, adjoint du département des pays africains auprès du ministère russe des Affaires étrangères.

Cette approche montre leur « engagement ferme à développer des relations avec la Russie, malgré la pression sans précédent de l’Occident ».

Le programme du forum est en train d’être finalisé, a indiqué le diplomate.

La deuxième édition du sommet Russie-Afrique aura lieu du 27 au 28 juillet à Saint-Pétersbourg, sous le slogan « Pour la paix, la sécurité et le développement ». Tous les pays du continent ont été invités, avait fait savoir la Russie.

Les principaux thèmes qui seront abordés sont le nucléaire civil, les technologies spatiales, les nouvelles routes logistiques, la souveraineté alimentaire.

La Russie, qui vient de se retirer de l’initiative de la mer Noire, est prête à approvisionner gratuitement en céréales les pays africains les plus pauvres. Le sujet sera abordé lors du sommet Russie-Afrique. Kiev a utilisé le couloir destiné à l’exportation des céréales « à des fins militaires », indique le Kremlin.

Même sans l’accord céréalier, la Russie est prête à fournir gratuitement des céréales aux pays africains dans le besoin, a fait savoir le porte-parole du Kremlin constatant que « les pays les plus pauvres d’Afrique ont obtenu de l’accord la partie la plus petite ».

« La Russie maintient sa position, nous sommes en contact avec nos partenaires africains, et ces contacts se poursuivront lors du prochain forum Russie-Afrique », a déclaré Dmitri Peskov ce 18 juillet.

Le couloir établi en mer Noire pour le passage sécurisé des navires avec les céréales et d’autres produits agricoles a été « utilisé par le régime de Kiev à des fins militaires », a déclaré le porte-parole du Président russe. Ce « n’est plus un secret pour personne, c’est une évidence », a-t-il avancé.

Talon/CEDEAO : l’objectif :

Le nouveau président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) Bola Tinubu a reçu mardi 18 juillet au Nigeria ses homologues béninois Patrice Talon et bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo. Deux décisions ont été prises sur lesquelles le ministre des Affaires étrangères béninois, Olushegun Bakari, en a dit un peu plus ce mercredi matin, face à la presse. La première est une mission du président Patrice Talon auprès de ses trois homologues de transition dans la région : le Burkina Faso, le Mali, et la Guinée. Il va rencontrer les trois chefs de transition de ces trois pays, Assimi Goïta, Mamadi Doumbouya et Ibrahim Traoré.

Luc Michel, géopoliticien revient sur cette situation.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV