L’Inde et les Émirats arabes unis ont signé un accord pour effectuer le commerce bilatéral dans leurs propres monnaies nationales, réduisant ainsi la dépendance au dollar américain.
L’accord a été signé lors d’une visite à Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, par le Premier ministre indien Narendra Modi samedi. Les deux pays ont également signé un autre accord, qui leur permettra de relier leurs systèmes de paiement rapide, à savoir l’interface de paiement unifiée de l’Inde avec la plateforme de paiement instantané des Émirats arabes unis. Le protocole d’accord visant à promouvoir l’utilisation des monnaies locales - la roupie indienne et le dirham des Émirats arabes unis - pour les transactions transfrontalières, a été cosigné par le gouverneur de la Reserve Bank of India ainsi que par son homologue à la Banque centrale des Émirats arabes unis.
Le nouveau système de règlement permet aux exportateurs et importateurs indiens et émiratis de facturer et de payer dans leurs devises nationales respectives, facilitant ainsi le développement d’un marché des changes entre l’Inde et les Émirats arabes unis.
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a reconnu que le recours aux sanctions a incité certains pays à rechercher des alternatives monétaires. L’instrumentalisation du dollar américain, en plus de l’imposition de sanctions par les Etats-Unis à des adversaires présumés, a rendu d’autres pays réticents à utiliser le billet vert dans leurs transactions financières.
Jean-Maxime Corneille, expert politique, s’exprime sur ce sujet.