Le commandant en chef du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a salué la formidable puissance défensive des forces armées iraniennes. Il a souligné que les États-Unis ont eu recours à des attaques par procuration, car « ils sont bien conscients qu’une action militaire directe contre nous serait suicidaire ».
S’adressant à une réunion lundi avec un groupe de commandants des forces terrestres du CGRI, le général de division Hossein Salami a en outre souligné que les forces armées iraniennes ont réussi à établir un pouvoir de dissuasion sûre et efficace contre les ennemis.
Il a affirmé que le système de défense iranien a résisté à divers types de menaces au cours des dernières décennies.
Il a ensuite ajouté que la puissance de dissuasion de l’Iran ne se limitait pas aux seuls missiles et drones, affirmant que l’ennemi était de plus en plus frustré en raison de la formation d’une « puissance défensive sans fin » dans le pays contre toute force hostile extérieure.
Le général Salami a également affirmé que les « petits ennemis » de l’Iran font partie des stratégies des plus grands ennemis et agissent comme de simples mandataires exécutant leurs ordres.
« Ceux qui ont effectué un mouvement tactique destructeur dans un poste de police ou un poste de contrôle reçoivent des instructions directes des États-Unis », a-t-il ensuite souligné en faisant référence à une attaque terroriste contre un poste de police dans la ville de Zahedan dans le sud-est de la province du Sistan-et-Baloutchistan. L’attaque a entraîné la mort de quatre terroristes armés et de deux policiers.
Le commandant en chef de la police de la province, le général Doust-Ali Jalilian, a déclaré samedi 8 juillet que les terroristes armés avaient tenté de s’infiltrer dans la zone centrale du commissariat numéro 16 de Zahedan.
Le ministre iranien de l’Intérieur, Ahmad Vahidi, a déclaré que l’appareil de renseignement et de sécurité n’abandonnerait jamais la poursuite des groupes terroristes, même au-delà des frontières.