Par Syed Zafar Mehdi
Le pèlerinage annuel du Hajj a commencé lundi matin avec environ deux millions de pèlerins du monde entier convergeant vers l'Arabie saoudite, qui abrite les deux sites les plus sacrés de l'islam, pour la plus grande expérience spirituelle.
Des hommes drapés de vêtements traditionnels en coton blanc et des femmes portant des survêtements amples (abayas) ont commencé à marcher vers la sainte Kaaba en récitant « Labbaik Allahumma Labbaik » (Oh mon Dieu, me voici en train de répondre à Votre appel), dépassant toutes les barrières de caste, de couleur, et credo.
Après avoir passé la nuit précédente dans la vallée de Mina, les pèlerins ont commencé mardi matin les préparatifs de l'un des rituels les plus importants du Hajj - la marche vers le mont Arafat.
Mardi, le Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a publié son message annuel du Hajj, comme chaque année, attirant l'attention sur les problèmes les plus importants auxquels le monde musulman est confronté.
Voici les points clés soulevés dans le message du Hajj du Leader cette année :
Kaaba - Point focal des musulmans
La Kaaba, une structure cubique drapée de noir et située au centre de Masjid al-Haram dans la ville sainte de La Mecque, est le « point focal et le principal centre d'attention de tous les musulmans ».
Le pèlerinage annuel du Hajj et les rituels qui y sont associés sont une démonstration de la « grande diversité du monde islamique » qui « peut servir à élever la société humaine et à améliorer la santé et la sécurité de tous ». Le pèlerinage annuel du Hajj, qui attire des millions de musulmans du monde entier, « peut bénir toute l'humanité avec une élévation spirituelle et morale » qui est un « besoin vital de l'humanité aujourd'hui ».
Hajj – Arme contre les puissances arrogantes
Le pèlerinage annuel du Hajj peut « éliminer et rendre inefficaces tous les complots des puissances arrogantes et du sionisme » qui sont essentiellement conçus pour déclencher la « dégradation morale de l'humanité - aujourd'hui et dans le futur ». La condition nécessaire pour assurer l'impact universel de ce magnifique pèlerinage annuel est que les musulmans « doivent écouter correctement le message vivifiant du Hajj et faire tout leur possible pour le mettre en œuvre ».
Message du Hajj – Unité intellectuelle et pratique
Les deux fondements principaux de ce message éclairant du Hajj concernent « l'unité » et la « spiritualité ».
Unité et spiritualité comme les deux idéaux garantissent « l'avancement matériel et spirituel du monde islamique » et éclairent le reste du monde.
L'unité, dans son essence, signifie « être connecté à la fois intellectuellement et pratiquement », ce qui implique à son tour que « les cœurs, les pensées et les orientations se rapprochent ».
Être unis signifie également « une synergie dans la science et l'expérience », « avoir un lien économique entre les pays islamiques », « l'existence de la confiance et de la coopération entre les gouvernements musulmans », et « travailler ensemble contre des ennemis communs et définis ».
Message du Hajj – Vaincre les complots qui divisent
L'unité implique également que « les complots conçus par l'ennemi ne peuvent dresser les dénominations, les nations, les races, les langues et les diverses cultures du monde islamique les unes contre les autres ».
Cela signifie également que les nations musulmanes « devraient se connaître, non pas à travers les descriptions séditieuses de l'ennemi, mais par la communication, le dialogue et l'interaction » et qu'elles devraient « être conscientes du potentiel et des capacités de chacun et faire des plans pour en tirer profit ».
Être unis est aussi un moyen de s'assurer que « les scientifiques et les universités du monde islamique travaillent main dans la main, les savants des écoles islamiques se voient de bonne foi et avec tolérance et équité, et ils s'écoutent les uns les autres ».
Il appelle également à une plus grande synergie entre « les élites intellectuelles de tous les pays et de toutes les confessions » sur la base de points communs, et « encourage la coexistence et la fraternité ».
Message du Hajj – Se préparer au nouvel ordre mondial
L'unité signifie également que « les dirigeants politiques et culturels des pays islamiques » doivent se préparer de manière coordonnée à la situation qui prévaudra dans le « nouvel ordre mondial », alors que l'ordre mondial unipolaire dirigé par l'Occident ouvre la voie à l'ordre mondial multipolaire dirigé par l'Est.
Ces dirigeants « doivent déterminer de leurs propres mains et par leur propre volonté la place qui convient à l’Oumma islamique dans la nouvelle expérience mondiale », remplie « d'opportunités et de menaces ». Ils ne devraient pas non plus permettre que l'expérience amère de l'ingénierie politique et territoriale de l'Asie de l’Ouest aux mains des gouvernements occidentaux après la Première Guerre mondiale se répète.
Message du Hajj – Spiritualité et éthique
Un autre aspect important est celui de la spiritualité qui signifie « faire progresser l'éthique religieuse ». L'enchantement de « l'éthique moins la religion », qui a longtemps été promu par les élites occidentales, a «résulté en cet effondrement effréné de l'éthique en Occident», dont tout le monde est témoin aujourd'hui.
Les leçons de spiritualité et d'éthique « doivent être tirées » des rituels du Hajj – « de la simplicité qui existe dans l'Ihram, de la négation des privilèges illusoires, de l'alimentation des démunis et des nécessiteux, de l'absence de contact sexuel, des propos vicieux , et des disputes, de la circumambulation de toute l’Oumma autour de l'axe du monothéisme, de la lapidation du Diable [shaytān], et du désaveu des polythéistes [mushrikīn].
Message du Hajj – Profiter de l'expérience spirituelle
Il est important que les pèlerins « profitent de l'opportunité » que le pèlerinage annuel du Hajj et l'expérience spirituelle offrent « pour contempler et méditer sur les secrets et les mystères de cette action obligatoire sans précédent et en faire une provision » pour le reste de leur vie. De nos jours plus que par le passé, « l'unité et la spiritualité » ont été « sujets à l'inimitié et au sabotage des puissances arrogantes et du sionisme ».
Les États-Unis et d'autres centres d'arrogance sont « fermement opposés à l'unité des musulmans » ainsi qu'à « l'entente entre les nations, les pays et les gouvernements islamiques » et à « la religiosité et l'engagement envers la religion de la jeune génération dans ces nations ».
Ils sont agressivement « opposés à l'unité musulmane et ils les combattront par tous les moyens possibles », il est donc « du devoir de toutes les nations et gouvernements (musulmans) de « s'opposer à ce plan diabolique des régimes américain et sioniste ».