La directrice générale des affaires internationales de la vice-présidence iranienne pour les femmes et les affaires familiales, Khadijeh Karimi, a déclaré que les sanctions occidentales unilatérales et les mesures coercitives et illégales entravent l’autonomisation, la croissance et la prospérité des femmes dans divers domaines.
Karimi a fait ces remarques vendredi au Groupe de travail de l’ONU sur la discrimination à l’égard des femmes et des filles dans la ville suisse de Genève.
« La République islamique d’Iran croit en la dignité inhérente des femmes, et les articles 20 et 21 de la Constitution iranienne soulignent l’égalité de tous les hommes et de toutes les femmes », a-t-elle noté.
Karimi a également réprimandé le retrait de l’Iran de la Commission de la condition de la femme (CSW), dénonçant cette discrimination flagrante à l’égard des femmes, en particulier des Iraniennes.
Elle a ajouté que la République islamique d’Iran, malgré une discrimination aussi flagrante et illégale, poursuit la promotion de l’autonomisation des femmes et des filles avec plus d’élan et de sérieux.
Les responsables iraniens se sont engagés à autonomiser les femmes et à promouvoir leurs droits malgré les obstacles créés par les sanctions américaines illégales.
S’exprimant lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité le 8 mars, Zahra Ershadi, représentante permanente adjointe de l’Iran auprès des Nations unies, a déclaré que Téhéran reconnaît qu’il y a toujours place à l’amélioration en termes de protection et de promotion des droits des femmes.
« Nous continuons à travailler pour autonomiser les femmes et les filles iraniennes et à veiller à ce que leurs droits soient respectés tout en tenant activement compte de leurs préoccupations. C’est l’une de nos principales priorités et nous nous efforcerons de progresser dans ce domaine », a-t-elle déclaré.
Malgré des défis tels que les sanctions unilatérales inhumaines imposées par les États-Unis, l’Iran reste déterminé à promouvoir les droits des femmes et a fait des progrès significatifs dans l’autonomisation des femmes.