Selon l’agence de presse Sputnik, Sergueï Choïgou a déclaré lors d’une réunion du ministère de la Défense : « Selon nos informations, la direction des forces armées ukrainiennes prévoit d’attaquer le territoire russe, y compris la Crimée, avec des missiles de croisière Himars et Storm Shadow.
« L’utilisation de ces missiles en dehors de la zone des opérations militaires spéciales signifiera la pleine participation des États-Unis et de l’Angleterre au conflit », a-t-il ajouté.
Le ministre russe de la Défense a déclaré : « Cette action nécessitera une action immédiate avec les centres de décision en Ukraine ».
La contre-attaque infructueuse de l’Ukraine
Le ministre de la Défense de la Russie a déclaré que depuis le 4 juin, les forces ukrainiennes ont mené un total de 263 attaques contre les positions des forces armées russes à proximité de Donetsk, du sud de Donetsk et de Zaporijia. Toutes les attaques auraient cependant été repoussées avec succès.
Il a souligné que le régime de Kiev utilise un grand nombre d’armes occidentales et de structures militaires sophistiquées dont les membres ont par ailleurs reçu des formations d’excellence par des spécialistes de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Lundi 19 juin, un responsable du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que l’une des raisons de la crise actuelle est la négligence des intérêts de Moscou, déclarant que l’étroite coopération de Kiev avec l’OTAN non seulement ne nous rapproche pas de la paix, mais retarde également la résolution de la crise.
Auparavant, le vice-ministre ukrainien de la Défense avait déclaré que le plus gros coup de la série d’opérations militaires à Kiev était encore à venir, soulignant que la Russie utilisait tout son pouvoir pour arrêter les attaques ; ce qui rendait difficile le travail des forces ukrainiennes.