Lors de la visite du président ouzbek à Téhéran, l’Iran et l’Ouzbékistan ont signé 10 documents de coopération dans plusieurs domaines.
À la tête d’une délégation politico-économique de haut rang, le président ouzbek, Shavkat Mirziyoyev est arrivé à Téhéran dans la journée du dimanche 18 juin. Il s’agit de la première visite officielle d’un président ouzbek en Iran, depuis 20 ans.
Le président iranien, Ebrahim Raïssi, et son homologue ouzbek ont également publié un communiqué conjoint.
Dans le cadre des accords, Téhéran et Tachkent renforceront leur coopération dans plusieurs domaines, dont le commerce, le transport, le transit de marchandises, la pharmacologie, les normes de fabrication, les assurances, la création de zones franches conjointes, la technologie et l’agriculture.
Les présidents iranien et ouzbek ont tenu une réunion en tête à tête. Des délégations de haut rang des deux pays ont également discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale.
La visite du président ouzbek en Iran intervient dans un contexte où les deux pays tiennent à renforcer la politique de voisinage et la convergence dans plusieurs domaines, notamment l’économie.
La visite de Mirziyoyev à Téhéran montre l’engagement de l’Iran et de l’Ouzbékistan à promouvoir la stabilité et la croissance économique de la région, a fait savoir AKIpress News Agency, affirmant que les dirigeants iraniens et ouzbeks envisagent de créer un environnement de prospérité d’en faire profiter leurs citoyens.
Une plateforme de commerce bilatéral dont la formation a été prévue avant la visite du président ouzbek offrirait des opportunités précieuses aux entreprises des deux pays pour découvrir et mettre à profit les moyens de coopération, a poursuivi le média ouzbek.
La visite de l’année dernière du président Ebrahim Raïssi en Ouzbékistan avait servi de base au renforcement des relations bilatérales, a rappelé AKIpress, soulignant que l’interaction entre les deux pays a prouvé leur engagement à faire avancer les intérêts communs et à approfondir les coopérations.
AKIpress a ajouté que la visite du président ouzbek en Iran était une étape importante dans le but d’approfondir les relations bilatérales des deux pays, indiquant qu’elle devrait consolider les liens et ouvrir la voie à une intégration économique accrue.
En Images : le président iranien Ebrahim Raïssi et son homologue ouzbek, Shavkat Mirziyoyev, ont signé, le 18 juin, 10 documents de coopération, à Téhéran.
Source : ©president.ir