TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Fattah : un messager d'unité, d'empathie et de sécurité régionale

Le missile hypersonique Fattah est dévoilé lors d'une cérémonie à Téhéran, le mardi 6 juin 2023.

Le missile hypersonique Fattah, conçu par la Force aérospatiale du CGRI, a été dévoilé mardi matin lors d'une cérémonie officielle en présence du président Ebrahim Raïssi, du commandant en chef et du commandant de la Force aérospatiale du CGRI. L'Iran devient ainsi le cinquième pays, après les États-Unis, la Russie, la Chine et la Corée du Nord, à posséder la technologie de fabrication de ce type de missile.

Le missile Fattah a une portée d'environ 1400 kilomètres et sa vitesse avant d'atteindre la cible est comprise entre 13 à 15 fois la vitesse du son, indiquent les médias officiels. 

Ce missile a une vitesse très élevée et une excellente maniabilité. Il a également la capacité de se cacher et de passer à travers les systèmes radar.

Des messages au monde entier

Force est de constater que le missile Fattah, comme de nombreux autres engins de défense, a été conçu et construit dans un contexte de sanctions économiques et de fortes pressions des États-Unis et de ses partenaires contre l'Iran. Symbole du pouvoir interne et de la force de la jeunesse iranienne dont la volonté est inébranlable, le missile est porteur d'un message d'espoir et de foi. 

D'autre part, l'Occident cherche à minimiser la puissance de défense de l'Iran avec de fausses déclarations. La conception de Fattah est souvent faussement présentée comme une violation des lois internationales et de la résolution 2231 de l'ONU. Pourtant, son dévoilement montre bien que la puissance et la volonté de la jeunesse iranienne sont sans limite malgré toutes les sanctions infligées à la RII.

Il répond surtout à une certaine rhétorique du régime sioniste et des États-Unis qui menaçaient l'Iran d'une action militaire. Téhéran privilégie l'autodéfense et le pouvoir de dissuasion comme le droit légitime de tout Etat souverain. 

Le missile Fattah est une « promesse d'assurance » accordée par l'Iran aux pays amis de la région. Il vient renforcer la détermination de l'Iran à garantir la sécurité dans la région du golfe Persique, l'intégrité régionale et la fin de l'ingérence étrangère.

Dans le contexte actuel où les liens politiques et économiques entre l'Iran et les pays de la région s'élargissent, le missile Fattah transmet un message d'unité, d'empathie et de sécurité régionale, en toute autonomie, sans l'intervention des puissances étrangères.

Enfin, son dévoilement est une autre preuve de la détérioration galopante de l'unilatéralisme et de l'interventionnisme de l'Occident sur la scène internationale, et un avant-goût de l'avènement d'un nouvel ordre mondial.

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV