Un nouveau rapport a révélé que 44 % des jeunes Israéliens souffrent d'anxiété et de dépression constantes, tandis que 20 % ont tendance à se suicider.
Le rapport, publié mardi 5 juin par des médias israéliens, couvre l'année 2022 et a été réalisé par ELEM, un organisme de surveillance à but non lucratif surveillant les jeunes à risque.
« Ils ont partagé des sentiments de désespoir, d'épuisement, de déconnexion et de manque de motivation à la maison, à l'école, dans les parcs et sur les réseaux sociaux », indique le rapport, ajoutant qu'environ 19% ont déclaré avoir reçu une thérapie émotionnelle de la part de psychologues, de psychiatres et d'autres thérapeutes.
« Les difficultés auxquelles les jeunes ont été confrontés et approfondies pendant la pandémie de COVID n'ont pas diminué », ajoute le rapport d'ELEM, qui a été présenté mardi au président israélien, Isaac Herzog.
Selon le rapport, 18 % des jeunes Israéliens ont également déclaré avoir subi des abus sexuels, tandis que 20 % ont déclaré avoir subi des violences domestiques, dont certaines duraient depuis des années.
Le rapport indique en outre que la violence parmi les jeunes Israéliens s'est intensifiée ces dernières années. Il a indiqué que 26% des jeunes ont déclaré avoir été victimes de violence à l'extérieur de leur domicile, y compris de graves exactions.
La forte augmentation des tendances parmi les colons israéliens à se suicider a tiré la sonnette d’alarme parmi les autorités israéliennes et leurs protecteurs occidentaux.
« Nous devons nous réveiller. Nos enfants, en particulier ceux à risque qui n'ont pas de famille, de système de soutien ou de personne pour s'occuper d'eux, font face aux conséquences de phénomènes de plus en plus dangereux », a déclaré le PDG d'ELEM, Tali Erez.
Plus tôt, le journal israélien Yedioth Ahronoth a rapporté que le suicide chez les adolescents et les jeunes israéliens âgés de 15 à 24 ans avait augmenté de 75 %.
« Le nombre de suicides dans ce groupe d'âge a considérablement augmenté entre 2016 et 2020 », précise le journal.
Yedioth Ahronoth a rapporté qu'il y avait également une augmentation alarmante des cas de suicide parmi les militaires israéliens, ajoutant que 14 forces israéliennes se sont suicidées en 2022, ce qui est le chiffre le plus élevé des cinq dernières années.
Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Herzi Halevi a déjà décrit l'augmentation vertigineuse des cas de suicide parmi les troupes israéliennes comme un défi « dangereux et effrayant » pour les forces armées du régime de Tel-Aviv.
Halevi a ordonné aux autorités compétentes de redoubler d'efforts pour régler le problème.
Cependant, malgré les efforts des parties responsables pour faire face à ce phénomène, le suicide reste la principale cause de décès, avec au moins 30 militaires israéliens se suicidant chaque année, selon l'armée israélienne.
Les données officielles du Centre d'information et de recherche de la Knesset (Parlement israélien) montrent que le régime de Tel-Aviv enregistre chaque année 500 suicides, dont 100 parmi les jeunes de la tranche d'âge 15-24 ans.
L'armée israélienne a vu une augmentation du nombre de soldats tués en uniforme au cours de l'année écoulée - 44 contre 31 l'année précédente - ainsi qu'une augmentation du nombre de suicides, selon les statistiques publiées par l'armée plus tôt cette année.