L'Iran espère que son commerce avec le Brésil pourrait doubler d'ici quelques années pour atteindre un objectif annuel de 10 milliards de dollars, selon un homme d'affaires iranien qui surveille le commerce entre les deux pays.
Fakhreddin Amerian, qui préside le centre commercial iranien au Brésil et dirige la Chambre de commerce commune irano-brésilienne a déclaré mardi 5 juin que le gouvernement iranien avait de grands projets pour étendre ses relations commerciales avec le Brésil.
Le Brésil est un partenaire commercial majeur pour l'Iran. Ses exportations vers l'Iran comprennent des aliments pour animaux et de la viande, entre autres produits, tandis que ses importations concernent principalement des engrais, y compris de l'urée fournie par des sociétés pétrochimiques iraniennes.
« En 2021, nous avons atteint un chiffre commercial record de 6,5 milliards de dollars et les expéditions d'urée ont atteint 1,8 million de tonnes (métriques)... nous pouvons porter ce chiffre à 10 milliards de dollars », a-t-il dit alors qu'il s'adressait à une réunion tenue à la Chambre conjointe de commerce d'Iran et du Brésil à Téhéran regroupant des représentants de banques iraniennes, d'entreprises ainsi que des représentants du gouvernement.
Il a déclaré qu'une importante délégation d'entreprises et de personnalités commerciales iraniennes se rendrait à Sao Paulo au Brésil dans les prochains mois pour discuter de l'augmentation des investissements et des opportunités commerciales.
Lire aussi: Chine: le président brésilien appelle à mettre fin à la domination commerciale du dollar
« Nous organiserons des négociations globales et importantes entre les entreprises iraniennes et brésiliennes après de nombreuses années », a-t-il indiqué, ajoutant que la délégation iranienne en visite au Brésil serait l'une des plus importantes que l'Iran ait jamais envoyées dans d'autres pays.
Amerian a déclaré que les banques iraniennes prévoyaient également d'ouvrir des succursales et des bureaux de représentation au Brésil pour aider à stimuler les échanges entre les deux pays, ajoutant qu'au moins deux banques iraniennes commenceraient leurs opérations au Brésil dans un avenir très proche.