Rahmatollah Baghban
PressTV, Kaboul
Le 31 mai marque l’anniversaire de la mort du caméraman de Press TV, Habibullah Hussein Zada.
Au cours des deux dernières décennies, l’Afghanistan a été une zone de guerre sous l’occupation américaine, et les Afghans ont été confrontés à la violence, à l’insécurité et à la pauvreté. De plus, les médias libres ont payé un lourd tribut pour avoir rapporté la vérité. Le 31 mai 2017, l’explosion d’un camion piégé a tué plus de 150 personnes près de l’ambassade d’Allemagne à Kaboul. Parmi les victimes figuraient trois journalistes afghans, dont le caméraman de PressTV, Habibullah Hussein Zada. Cinq ans plus tard, ses collègues et ses proches se souviennent de lui comme d’un professionnel courageux et dévoué.
Habibullah Hussein Zada n’était pas le seul employé de PressTV à avoir perdu la vie en Afghanistan pendant l’occupation américaine. Seyyed Farhad Taqqadossi était un autre professionnel des médias de PressTV décédé dans l’exercice de ses fonctions. Selon la Commission de sécurité des journalistes afghans, près de 150 journalistes et professionnels des médias ont été tués dans le pays entre 2001 et 2021. Les militants des droits de l’homme ont accusé l’occupation américaine d’avoir créé un climat d’effusion de sang et d’impunité en Afghanistan.
Malgré les risques et les défis en Afghanistan sous l’occupation américaine, PressTV était l’un des principaux médias qui couvraient la vérité du pays et offrait une perspective alternative de l’Afghanistan. Voici les visages des héros tombés de PressTV en Afghanistan.
Ils ont sacrifié leur vie pour apporter la vérité du pays. Ils ne seront jamais oubliés par leurs familles, amis, collègues et téléspectateurs.