Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, quitte Téhéran pour le Cap en Afrique du Sud pour assister à une réunion des hauts diplomates du puissant groupe des économies émergentes du monde connu sous le nom de BRICS.
M. Amir-Abdollahian a annoncé mercredi 31 mai sur Twitter son départ pour le Cap où la réunion des BRICS devrait avoir lieu ce jeudi 1er juin.
برای شرکت در اجلاس وزرای خارجه گروه بریکس🇮🇷🇸🇦+(🇮🇳🇿🇦🇨🇳🇷🇺🇧🇷)عازم کیپتاون در آفریقایجنوبی هستم.
— H.Amirabdollahian امیرعبداللهیان (@Amirabdolahian) May 31, 2023
بریکس نماینگر نیمی از جمعیت دنیا است که حدود یکپنج از اقتصاد جهان را نمایندگی میکند.
حضور فعال در مجامع بینالمللی یکی از گامهای دکترین سیاستخارجی متوازن دولت است.
Le groupe BRICS regroupe le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. L'Iran fait partie de plus d'une douzaine de pays qui cherchent à adhérer au bloc et a soumis une demande officielle pour rejoindre l'organisme.
La Russie et la Chine ont favorablement accueilli la candidature de l'Iran et l'expansion du groupe des puissances internationales.
En juin dernier, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que le processus d'expansion du groupe a été lancé : « Le principal critère ici sera d'assurer une plus grande efficacité et d'accroître l'impact pratique du travail du bloc. »
L'an dernier, le président iranien Ebrahim Raïssi s'est adressé au sommet virtuel des BRICS à l'invitation de la Chine, affirmant que la République islamique pourrait servir de « partenaire durable » reliant les BRICS aux points d'étranglement énergétiques et aux principaux marchés du monde, compte tenu de la situation géopolitique unique du pays.