TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

La Chine « sera le plus grand défi pour les intérêts et la sécurité économique du Royaume-Uni d'ici 2030 »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La Chine « sera le plus grand défi pour les intérêts et la sécurité économique du Royaume-Uni d'ici 2030 ». ©IStock

La Chine présentera le « plus grand défi » aux intérêts étrangers et à la sécurité économique du Royaume-Uni d'ici 2030, selon un chef du renseignement britannique.

Le chef du renseignement militaire Adrian Bird a déclaré que le Royaume-Uni doit être « conscient des défis » posés par la Chine alors qu'elle cherche à perturber l'approvisionnement en technologies et matériaux clés, avec une « menace croissante » de ses militaires et espions.

Les remarques de M. Bird interviennent après que le Premier ministre britannique Rishi Sunak a averti qu'une Chine de plus en plus autoritaire pose le « plus grand défi de notre époque », étant le « seul pays ayant à la fois les moyens et l'intention de remodeler l'ordre mondial ».

Le gouvernement britannique a subi des pressions de la part des députés pour adopter une position plus ferme envers la Chine, notamment en qualifiant le pays de « menace » pour la sécurité du Royaume-Uni.

Lire aussi : Une nouvelle ère s'ouvre dans les relations sino-russes

M. Sunak a fait valoir que la réponse ne devait pas être protectionniste, avec la nécessité de s'engager avec Pékin sur une série de questions.

M. Bird, s'adressant aux membres du Royal United Services Institute (RUSI), a déclaré que la Russie « restera la plus grande menace pour le territoire britannique jusqu'en 2030 » dans la région euro-atlantique.

Il a ajouté qu'il est également de plus en plus clair que la sécurité de l'Europe est « indivisible de celle du reste du monde », que ce soit en raison de l'activité de l'État, du changement climatique ou des problèmes de santé mondiaux.

« La Chine concurrencera plus directement le Royaume-Uni dans nos domaines d'intérêt et sera capable de perturber l'approvisionnement en technologies et matériaux clés tels que les microprocesseurs, les semi-conducteurs et les éléments de terres rares, ses capacités militaires, de renseignement, spatiales et cybernétiques », a déclaré M. Bird.

« Dans ce monde de concurrence croissante, nous estimons que la Chine présentera le plus grand défi pour les intérêts étrangers et la sécurité économique du Royaume-Uni en 2030. »

Le rythme des changements technologiques permettra aux adversaires et concurrents du Royaume-Uni de réaliser une « évolution rapide de leur capacité à défier le Royaume-Uni et nos intérêts », a-t-il estimé ajoutant : « Nous devons suivre le rythme. » Le Royaume-Uni ne devrait pas « supposer que nous aurons un avantage technologique primordial dans les conflits futurs ».

Le Premier ministre Rishi Sunak a dévoilé la stratégie britannique en matière de semi-conducteurs lors du sommet du G7 de ce mois-ci à Hiroshima, au Japon, visant à donner au pays un « avantage concurrentiel sur la scène mondiale » et à garantir qu'il ne dépende pas de la Chine pour les avancées technologiques.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV