TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Le Parlement ukrainien appelé par Zelensky à voter une loi portant des sanctions contre l’Iran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président ukrainien Volodymir Zelensky, le 21 mai 2023 à Hiroshima, au Japon. ©REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a soumis un projet de résolution au Parlement proposant des sanctions contre l'Iran pour une période de 50 ans, suite à des allégations sans fondement concernant la fourniture d'armes par l'Iran à la Russie.

Présenté dimanche, le projet de loi comprend une interdiction complète de commerce, des investissements et du transfert de technologies avec l’Iran.

Il interdit également le transit iranien à travers le territoire ukrainien, l'utilisation de son espace aérien, le retrait des actifs iraniens de l'Ukraine.

Il interdit en outre à la Banque nationale d'Ukraine d'enregistrer un système de paiement international exploité par l'Iran, obligeant le cabinet, le service de renseignement étranger et le service de sécurité à mettre en œuvre des mesures restrictives anti-iraniennes.

Le Parlement ukrainien devrait soutenir le projet de loi sur les sanctions qui a déjà été approuvé par le Conseil de sécurité nationale et de défense.

Le Parlement ukrainien n'a toutefois pas encore programmé le vote, selon son site Internet.

Le chef d'état-major de Zelensky, Andriy Yermak, a déclaré que le projet de résolution était une réponse à la prétendue fourniture d'armes par l'Iran à la Russie.

Dans une allocution vidéo la semaine dernière, Zelensky a affirmé que les Iraniens se dirigeaient vers le « côté obscur de l'histoire » à cause de sa prétendue fourniture de drones par Téhéran à Moscou.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a déclaré que le président ukrainien avait organisé un « spectacle politique » rempli d'allégations « sans valeur » dans le but de se faire livrer par les pays occidentaux encore un peu plus d’équipements militaires.

« La répétition de fausses allégations du président ukrainien contre la République islamique s'inscrit dans la guerre de propagande et médiatique de l'axe anti-iranien contre le gouvernement et le peuple iraniens et dans le but d'obtenir autant d'armes et d'aide financière que possible des pays occidentaux », a affirmé Kanaani.

L'Ukraine et les pays occidentaux ont accusé à plusieurs reprises l'Iran de fournir à la Russie des drones militaires à utiliser dans la guerre avec l’Ukraine, une accusation catégoriquement rejetée par Téhéran.

Les revendications anti-iraniennes sont apparues pour la première fois en juillet dernier, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, alléguant que Washington avait reçu des « informations » indiquant que la République islamique se préparait à fournir à la Russie « jusqu'à plusieurs centaines de drones, y compris des drones capables de porter des armes et sur un calendrier accéléré » à utiliser dans l'opération militaire en Ukraine.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a rejeté en novembre la controverse médiatique sur le soutien présumé de l'Iran à la Russie dans cette guerre, ajoutant toutefois que Téhéran avait fourni à Moscou un nombre limité de drones des mois avant l'opération en Ukraine.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV