TV
Infos   /   Europe   /   E-PRESS   /   L’INFO EN CONTINU

E-Press du 25 mai 2023

Dans la matinée du 21 mars 2023, heure locale, le président Xi Jinping a rencontré le Premier ministre russe Mikhail Michoustine à la Maison du Gouvernement de la Fédération de Russie. (Photo du www.fmprc.gov.cn)

Au sommaire :

1- Journée de l'Afrique: Poutine adresse ses félicitations aux dirigeants des pays africains

Vladimir Poutine a envoyé un message amical aux chefs d’État africains à l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique. "La Russie a toujours accordé une importance particulière au renforcement des relations d’amitié avec ses partenaires africains."

Le président russe a adressé ses vœux aux dirigeants africains à l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique. Son message a été publié sur le site du Kremlin.

"Mesdames, messieurs. Veuillez recevoir mes meilleurs vœux à l’occasion de la Journée de l’Afrique. Cette fête est un symbole de la victoire des peuples de votre continent sur le colonialisme, de leur aspiration à la liberté, à la paix et à la prospérité… La Russie a toujours accordé une importance particulière au renforcement des relations d’amitié avec ses partenaires africains. La tenue, en 2019, du premier sommet Russie-Afrique a permis d'intensifier nos liens dans de nombreux secteurs", indique le message.

Vladimir Poutine se dit certain que le deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg contribue à étendre la coopération constructive entre la Russie et ses partenaires africains dans les domaines politique, économique, commercial, scientifique et technique mais aussi humanitaire.

"Je serai heureux de voir des dirigeants africains à Saint-Pétersbourg", assure le Président russe.

Rôle de l’Union africaine

M. Poutine n’a pas manqué de mentionner le rôle de l’Union africaine pour la coopération entre les pays du continent après avoir succédé à l’Organisation de l’unité africaine dont le 60e anniversaire est célébré cette année.

Selon lui, les efforts conjoints de tous les pays membres de l'instance ont permis de mettre en place divers formats d’intégration régionale. "Il va de soi que cela contribue à l’essor économique et social de l’Afrique et au renforcement de son rôle dans les affaires internationales."

Source : Sputnik

2- Kiev a tenté d'attaquer en mer Noire un navire russe protégeant les gazoducs en Turquie

Selon la Défense russe, Kiev a entrepris ce 24 mai près du Bosphore d’attaquer un bâtiment de la Flotte de la mer Noire à l'aide de drones marins. Tous les appareils ont été anéantis.

Les forces armées ukrainiennes ont tenté d'attaquer en mer Noire le navire russe Ivan Khours à l'aide de trois drones marins, a déclaré ce 24 mai le ministère russe de la Défense dans son bilan.

Selon l’instance, ce vaisseau assure la sécurité des gazoducs Turkish Stream et Blue Stream dans la zone économique exclusive de la Turquie.

L'incident s'est produit ce mercredi 24 mai au matin à 140 kilomètres au nord-est du détroit du Bosphore. Le navire a détruit tous les engins avec ses armes de dotation. Le bâtiment poursuit sa mission.

La protection des gazoducs

La Défense russe a aussi expliqué que sa Marine protégeait les installations mentionnées depuis le sabotage des Nord Stream, survenu en septembre dernier:

"Suite à l'attaque terroriste du 26 septembre 2022 contre Nord Stream 1 et Nord Stream 2, les forces armées russes prennent des mesures pour protéger ces installations".

Source : Sputnik

3- La vie privée d’Élisabeth Borne au cœur d’une audience au tribunal

La Première ministre a lancé une action en justice pour obtenir le retrait de plusieurs passages d’une biographie, au nom de l’atteinte à sa vie privée. « Tyrannie de la transparence », assure son avocate. Menace pour la « liberté d’expression », rétorque l’avocat de la maison d’édition. Le tribunal tranchera le 30 juin.

Devant le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine), l’avocate de la cheffe du gouvernement a demandé la suppression dans toute nouvelle édition ou réimpression de sept passages, soit environ 200 lignes, de "La Secrète", une biographie signée Bérengère Bonte récemment parue aux éditions de l’Archipel.

Elisabeth Borne, 62 ans, "ne veut pas se soumettre à la tyrannie de la transparence", a plaidé Me Emilie Sudre. "Elle est à l’opposé de toute cette peopolisation de la vie politique qu’on voit aujourd’hui."

Face à elle, Olivier d’Antin, défenseur de Bérengère Bonte, a parlé de "censure".

"[Elisabeth Borne] sait que la fonction l’oblige à rentrer dans la lumière", a-t-il dit, rappelant que la Cour européenne des droits de l’homme juge que la vie privée d’un homme ou d’une femme politique doit s’évaluer avec plus de souplesse que pour un anonyme.

Sources : Media part et Reuters 

4- Visite du Premier ministre russe Michoustine en Chine

Pourquoi la Chine a besoin de la Russie autant que la Russie a besoin de la Chine ?

Hier, sur Press TV (Iran), j’ai été ravi d’avoir l’occasion d’expliquer pourquoi l’idée selon laquelle la Russie est le partenaire subalterne dans ses relations avec la RPC est manifestement fausse, quoi qu’en disent Washington et les médias occidentaux dominants.

La question a été soulevée à l’occasion de la participation hier du Premier ministre Mikhaïl Michoustine aux pourparlers de haut niveau entre une très importante délégation d’hommes d’affaires russes et leurs homologues chinois dans la ville de Shanghai. Michoustine était accompagné de son vice-Premier ministre Alexander Novak, qui a dirigé les discussions sur la coopération dans le domaine de l’énergie. En effet, les exportations d’hydrocarbures, l’un des principaux dossiers de M. Novak, étaient à l’honneur, avec une augmentation de plus de 40% annuelle prévue d’ici à 2023. Mais il y avait des représentants de tous les secteurs économiques imaginables, y compris l’agriculture et la transformation des aliments, qui est un autre vecteur de croissance rapide dans les relations bilatérales. Et, comme l’a montré la télévision d’État russe hier soir, la coopération s’intensifie également dans le secteur très important de l’automobile. Il s’agit non seulement d’une augmentation considérable des importations de véhicules chinois, mais aussi d’une coopération industrielle : les Chinois viennent de s’engager dans un projet commun avec l’usine Nissan de Pétersbourg, récemment désaffectée, pour y assembler une nouvelle voiture de conception chinoise.

Après sa visite à Shanghai, Michoustine et ses collègues du gouvernement se sont rendus à Pékin, où ils sont attendus pour des entretiens d’État à État, notamment avec le président Xi Jinping.

Par une curieuse coïncidence, la chaîne musicale Mezzo de ce matin a agrémenté mon petit-déjeuner de scènes de l’opéra de John Adams, Nixon in China, dans une splendide production de l’Opéra de Paris. Cela m’a rappelé avec force que ce à quoi nous assistons aujourd’hui dans les relations russo-chinoises est aussi marquant que ce que Nixon et Kissinger ont fait dans les années 1970 avec Mao et Chou En Lai. En effet, nous disposons du matériel nécessaire à la création d’un nouvel opéra basé sur les acteurs étatiques que nous voyons quotidiennement à la télévision : Vladimir Poutine et Mikhail Michoustine d’un côté, Xi Jinping et le ministre de la Défense Li Shangfu de l’autre.

par Gilbert Doctorow

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV