TV
Infos   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU   /   Zoom Maghreb

Zoom Maghreb 24 mai 2023

Zoom Maghreb 24 mai 2023

Les titres de la rédaction :

1. La ministre libyenne des affaires étrangères s'entretient avec son homologue jordanien

La ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Mangoush, s'est entretenue dimanche avec son homologue jordanien, Ayman Safadi.

Selon le ministère jordanien des Affaires étrangères, la réunion a porté sur les moyens de renforcer les relations entre les deux pays dans divers domaines, et de consolider la coopération dans les domaines économique, commercial et autres, de manière à ce que les deux pays en tirent profit.

Safadi et Mangoush ont également discuté de l'encours des dettes libyennes envers la Jordanie, en particulier envers le secteur privé, la ministre libyenne ayant déclaré que son pays était désireux de résoudre cette question, notant que la plupart des opérations nécessaires au règlement de la question ont été achevées en vue de la résoudre le plus tôt possible.

Les deux ministres ont souligné l'importance de l'échange d'expertise et de la coopération conjointe dans la lutte contre l'idéologie extrémiste et le terrorisme, le renforcement de la sécurité, de la stabilité et de la paix dans la région, et le règlement des différends par des moyens pacifiques et diplomatiques.

M. Safadi a réaffirmé le soutien du Royaume à la sécurité et à la stabilité de la Libye et à tous les efforts ciblés visant à parvenir à une solution libyenne-libyenne qui assure la stabilité politique, protège les intérêts nationaux de la Libye et réponde aux aspirations de son peuple.

Mme. Mangoush a informé M. Safadi de l'évolution de la situation en Libye et des efforts déployés pour unifier les institutions libyennes. Les deux ministres ont discuté d'un certain nombre de causes arabes et des efforts visant à activer l'action arabe commune au service des causes arabes, et ont souligné l'importance des résultats du sommet de Djeddah en termes de consolidation de la solidarité arabe et de résolution des crises arabes.

2Les Émirats arabes unis, l'Allemagne et l'Égypte créent un consortium pour un projet d'hydrogène en Mauritanie

Le développeur de projet allemand Conjuncta, le fournisseur d'énergie égyptien Infinity et la société Masdar des Émirats arabes unis ont signé un accord en vue de créer un consortium international pour un projet d'hydrogène en Mauritanie nécessitant un investissement total de 34 milliards de dollars.

Le projet aura une capacité de production annuelle de 8 millions de tonnes d'hydrogène vert ou d'autres produits finis à base d'hydrogène, avec une capacité d'électrolyse pouvant atteindre 10 gigawatts, a déclaré la société allemande dans un communiqué commun avec les entreprises.

"Ce projet aura un lien étroit avec l'Allemagne, à la fois en tant que fournisseur de technologie et en tant que fournisseur potentiel d'énergie verte", a déclaré Stefan Liebing, directeur général de Conjuncta.

La première phase du projet, qui sera située au nord-est de la capitale côtière de Nouakchott, en Afrique de l'Ouest, devrait être achevée en 2028, avec une capacité prévue de 400 mégawatts.

3. Algérie-Portugal : convergence totale de vues

Le président algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue portugais, M. Marcelo Rebelo de Sousa, ont fait état, mardi à Lisbonne (Portugal), d’une convergence totale de vues entre les deux pays concernant les différentes questions régionales et internationales, soulignant la profondeur des relations historiques liant l’Algérie et le Portugal.

Dans une déclaration commune à la presse, le Président Tebboune a précisé avoir eu avec M. Marcelo Rebelo de Sousa des entretiens « fructueux, francs et sincères, qui font ressortir la profondeur des relations politiques, et ont permis de renforcer la concertation politique régulière reflétant le partenariat multiforme établi entre les deux pays, dans un contexte régional et international complexe ».

« Nous réaffirmons notre attachement au Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé entre les deux pays en 2005 », a indiqué le Président Tebboune, soulignant que « dans quelques jours, les deux pays célèbreront le 210e anniversaire du Traité de Paix et d’amitié signé entre la Régence d’Alger et le Portugal, et qui a « ouvert la voie à l’établissement de relations multiformes ».

Le président de la République a ajouté que les discussions bilatérales, élargies aux membres des délégations des deux pays, ont fait ressortir une convergence totale de vues concernant toutes les questions régionales et internationales, notamment la situation en Libye, au Mali, au Sahel, au Sahara occidental et dans les territoires palestiniens, et ce qui se passe entre l’Ukraine et la Russie, deux pays amis ».

Le président algérien a rappelé, à ce propos, que « l’Algérie aspire tout comme le Portugal à la paix en Ukraine et en Russie, ainsi qu’au règlement de la question du Sahara occidental conformément aux résolutions des Nations unies et du Conseil de sécurité ».

« Nous avons réaffirmé notre soutien absolu à la cause palestinienne », a -t-il poursuivi.

Evoquant les relations algéro-portugaises, le président de la République a exprimé la volonté de l’Algérie de les intensifier et de les élargir à tous les domaines avec ce pays ami ».

Et d’ajouter que l’Algérie « est actuellement sur la voie de l’édification d’une véritable démocratie au profit du peuple et de la construction d’une économie non basée sur la rente, une économie de l’intelligence, de la connaissance et des start-up ».

Le président algérien a également invité son homologue portugais à visiter l’Algérie « prochainement ».
Pour sa part, le président portugais s’est félicité des relations « fortes » unissant les deux pays, saluant le rôle historique de l’Algérie dans le renforcement de la démocratie dans son pays.

Il a ajouté que la visite du Président Tebboune au Portugal permettra de promouvoir les relations de coopération bilatérale « à un plus haut niveau, notamment dans le domaine de la coopération diplomatique, sécuritaire et économique, à l’instar des secteurs de l’énergie renouvelable, du tourisme et de l’enseignement », prévoyant « un avenir prometteur pour les relations algéro-portugaises ».

Le Président portugais a réaffirmé « les positions diplomatiques fermes » de son pays à l’égard de toutes les questions internationales, et son appui aux démarches des Nations Unies et de son secrétaire général pour la
concrétisation des principes du droit international.

M. de Sousa a également réaffirmé la position ferme du Portugal vis-à-vis de la question du Sahara occidental, précisant que son pays respecte et appuie le rôle des Nations Unies ainsi que ses décisions concernant cette question, et œuvre à la réalisation des principes de la démocratie à ce propos ».

APS

4. Maroc-Rwanda: OCP Africa noue un partenariat pour soutenir 180.000 agriculteurs

OCP Africa déploie son initiative «OCP School Lab» au Rwanda. La filiale du groupe OCP a signé, le 19 mai, un protocole d’accord avec Rwanda Fertilizer Company (RFC) et l’Organisation internationale de développement agricole (CNFA) représentant le projet Hinga Wunguke financé par l’USAID, pour lancer ce programme au pays des milles collines.

Ce projet prévoit l’analyse des sols dans quatorze districts, ainsi que la formation de 30.000 producteurs de pommes de terre irlandaise et de de maïs aux bonnes pratiques agricoles, sur une période de douze mois. D’après les trois structures, ce partenariat «vise à créer un environnement qui permettra aux agriculteurs de tirer profit des améliorations apportées aux systèmes de marché en matière d’accès aux engrais afin de d’augmenter leur productivité et répondre ainsi à la demande des entreprises agroalimentaires internationales et locales, des acteurs publics et des négociants-agrégateurs».

La deuxième phase sera marquée par la mise en œuvre du projet «Farmer Hub» dont l’objectif est d’encourager l’innovation agricole, renforcer les capacité et faciliter l’accès à 150.000 agriculteurs aux intrants et petits équipements agricoles de qualité.

En clair, le but est de renforcer les capacités des jeunes leaders dans les zones rurales et des communautés vulnérables d’agricultrices «en facilitant l’accès à des intrants agricoles de qualité et à de petites machines, en offrant des services de renforcement des capacités et en encourageant l’innovation».

Le360 Afrique

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV