TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU   /   Reportage

La banque russe VTB ouvre un bureau de représentation à Téhéran

Gisoo Misha Ahmadi

PressTV, Téhéran

La banque VTB, deuxième plus grande banque de Russie, a ouvert un bureau de représentation en Iran alors que Moscou et Téhéran consolident leurs relations financières et bancaires. Les deux pays cherchent à améliorer leurs capacités commerciales et transactionnelles.

Les relations bancaires au niveau supérieur : la première banque russe ouvre un bureau de représentation à Téhéran. La banque VTB est pionnière dans la création de conditions favorables pour un accès à faible coût et sûr des entrepreneurs et hommes d’affaires russes et iraniens à un système bancaire qui leur permettra d’effectuer des virements bancaires internationaux. La banque étant présente en Iran, le temps nécessaire au traitement des transactions bancaires pour les entreprises iraniennes passera à moins de 24 heures. Compte tenu du fait que la banque VTB et ses filiales sont largement actives dans les pays d’Amérique du Sud, l’Iran pourra également diversifier ses échanges.

Mais ce n’est pas tout. Avec la connexion des systèmes nationaux de messagerie bancaire de l’Iran et de la Russie, il est désormais possible pour toutes les banques domiciliées en Iran d’échanger des messages bancaires avec toutes les banques en Russie.

Avec la connexion des systèmes de messagerie bancaire iranien et russe, des centaines de banques russes peuvent échanger des messages bancaires avec des banques iraniennes, tandis que plus de 100 banques non russes peuvent également utiliser le système de télécommunication interbancaire iranien pour échanger des messages bancaires.

Autrement dit, ils n’ont plus besoin d’utiliser SWIFT. Cela grâce à un accord signé par la Banque centrale d’Iran et la Banque centrale de Russie il y a quelques mois pour connecter leurs systèmes nationaux de communication et de transfert bancaires afin de faciliter les transactions bancaires. L’Iran et la Russie subissent tous les deux les sanctions des États-Unis et de leurs alliés européens, et ont travaillé ensemble pour trouver des moyens de contourner ces mesures coercitives.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV