TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

La 86e flotte de la marine de l’armée termine son voyage autour du monde

Le destroyer iranien Dena a fait escale au port de Salalah à Oman. ©IRNA

La 86e flotte de la marine de l’armée de la RII est entrée dans les eaux territoriales du pays, ce mercredi 17 mai.

La 86e flotte de la marine de l'armée, également connue sous le nom de la flotte 360, avait été envoyée en circumnavigation à partir du 20 septembre 2022.

Envoyée en mission autour du monde depuis Bandar Abbas, elle s'est arrêtée à la première escale au port de Mumbai, en Inde, puis a accosté à Jakarta, la capitale de l'Indonésie après avoir traversé la baie de Bengale et le détroit de Malaga.

Après cette escale, la flotte navale iranienne a poursuivi sa route vers la mer de Java, traversé le détroit de Makassar et la mer de Célèbes. Elle est entrée dans la vaste zone de l’océan Pacifique pour la première fois dans l'histoire de la navigation militaire iranienne.

En traversant la partie la plus large de l'océan Pacifique et en passant par les îles de Micronésie et de Polynésie, elle s'est dirigée ensuite vers le détroit de Magellan au sud du continent américain. Ensuite, elle est entrée dans l'océan Atlantique Sud. Passant par les côtes du Chili, de l'Argentine, de l'Uruguay et du Brésil, elle a finalement accosté dans le port de Rio de Janeiro, au Brésil, le jour du 120e anniversaire de l'établissement des relations entre l'Iran et le Brésil.

Après quelques jours à Rio de Janeiro, la 86e flotte de la marine iranienne a traversé l'océan Atlantique et accosté à Cape Town, en Afrique du Sud, où elle a fait escale pendant quelques jours.

Le port de Salalah à Oman a été sa dernière escale avant de retourner en Iran.

La flotte a finalement accosté à Bandar Abbas après avoir parcouru les 2 000 kilomètres restants. Elle a parcouru au total environ 63 000 kilomètres et a traversé l'équateur 4 fois.

Dans ce droit fil, l'amiral Mostafa Tajeddini, adjoint aux opérations navales de l'armée, a déclaré mardi 16 mai lors d’une émission à la radio d’État que la présence de la 86e flotte dans les eaux internationales est porteuse d’un message de paix et d'amitié pour les pays étrangers.

En allusion à la rotation à 360 degrés du 86e groupe naval de l'armée de la République islamique d'Iran, il a déclaré : « Effectuer de longs voyages professionnels en mer nécessite des préparations en expertise et équipement. »

Tout au long de ces huit mois de voyage, le groupe naval iranien a traversé des conditions météorologiques différentes, faisant face à des conditions inhabituelles et des vagues de plus de 12 mètres de hauteur.

L’amiral Tajeddini a estimé que « la présence dans les eaux internationales et la rotation à 360 degrés est une preuve de la technologie de fabrication nationale ».

« Le destroyer présent dans cette mission autour du monde est entièrement de fabrication indigène. Des jeunes zélés des industries et de la marine ont travaillé inlassablement pour préparer le destroyer Dena à 100% iranien de manière à ce qu'il puisse résister à toutes les difficultés et tensions de la mer avec de hautes vagues. Cette présence est très significative d'un point de vue technique. La conception et la construction de ce destroyer sont entièrement iraniennes, et sa présence dans les mers est synonyme et preuve de capacité », a-t-il ajouté.

En ce qui concerne la mission de la 86e flotte, il a noté que son objectif était d'envoyer un message de paix et d’amitié à tous les pays du monde et de montrer la volonté de la RII d’établir des relations multilatérales avec différents pays du monde.

« En fait, la 86e flotte de l'armée vise à renforcer la diplomatie de défense iranienne et à restaurer la puissance de l’État en mer », a-t-il conclu.  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV