TV

Les États-Unis réaffirment leur « soutien à toute épreuve » à l'invasion de Gaza par Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des enfants palestiniens tués en martyr lors des frappes aériennes israéliennes sur Gaza, le 9 mai 2023. ©ShahabNews

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a réaffirmé le ferme soutien de Washington au régime israélien et son « droit à l'autodéfense » contre les attaques à la roquette depuis la bande de Gaza, au milieu de l'assaut continu de Tel-Aviv contre l'enclave palestinienne.

C'est durant un appel téléphonique ce jeudi que Jake Sullivan a discuté avec son homologue israélien Tzachi Hanegbi de la situation à Gaza et des échanges de tirs entre les groupes de résistance palestiniens et le régime d'occupation.

Dans un communiqué, la Maison Blanche a déclaré que Sullivan avait souligné « le soutien à toute épreuve de la Maison Blanche à la sécurité d'Israël, ainsi qu'à son son droit de défendre son peuple contre les attaques à la roquette aveugles ».

« Sullivan a également mis l'accent sur la poursuite des efforts régionaux pour négocier un cessez-le-feu et la nécessité de réduire les tensions et d'éviter de nouvelles pertes de vie », ajoute le communiqué.

Le régime israélien a pris pour cible un immeuble, près de Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, tuant trois Palestiniens, dont un haut commandant du mouvement de résistance du Jihad islamique de la Palestine.

Les médias israéliens ont rapporté que l'armée israélienne se préparait à une large réponse de la part du Jihad islamique, après l'assassinat de son commandant en chef.

Au moins 25 Palestiniens ont été tués et des dizaines d'autres blessés à la suite des exactions incessantes de l’armée israélienne.

Les attaques continues d'Israël ont suscité une condamnation internationale généralisée, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, exhortant le régime d'occupation à arrêter « immédiatement » ses frappes sanglantes.

Mercredi 10 mai, des groupes de résistance palestiniens à Gaza ont répliqué aux raids aériens meurtriers du régime en tirant un nouveau lot de roquettes sur des villes israéliennes, dont Tel-Aviv.

Tel-Aviv a admis qu'au moins 500 roquettes ont été tirées vers les territoires occupés depuis la bande de Gaza.

Lors d'un appel téléphonique avec son homologue israélien Yoav Gallant, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a exprimé son soutien continu à Israël, tout en appelant à une désescalade pour rétablir un calme durable. Ils ont surtout convenu de rester en contact dans les jours et semaines à venir.

Israël a attaqué Gaza avec le feu vert américain

Les médias israéliens ont par ailleurs rapporté que les États-Unis avaient donné leur feu vert au régime d'occupation pour mener ses dernières frappes aériennes à Gaza.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a eu une conversation téléphonique avec son homologue américain avant que l’armée israélienne ne lance des attaques mardi contre les villes palestiniennes. Par la suite, Tel-Aviv aurait informé l'Égypte des détails de son invasion.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV