Ce sont des dizaines de camions-citernes qui ont été utilisés par les forces d'occupation américaines pour faire transiter en contrebande du pétrole depuis la province d'Hassaké, au nord-est de la Syrie, vers des zones dans le nord de l'Irak.
Un convoi de 33 pétroliers, transportant du brut volé, provenant des régions riches en énergie de Jezirah et Sharqiyah, a quitté ce lundi 8 mai la Syrie par le point de passage illégal de Mahmoudiya et s'est dirigé vers les territoires irakiens, a rapporté l'agence de presse officielle syrienne SANA, citant des sources locales.
#US occupation forces steal 33 tankers of #Syrian #oil https://t.co/goYNjXvI0k
— SANAEnglishOfficial (@SANAEnOfficial) May 8, 2023
L'armée américaine a utilisé 33 camions-citernes pour piller les ressources naturelles de la Syrie.
A noter que 40 autres pétroliers militaires américains, chargés de pétrole brut syrien, ont traversé le passage frontalier d'al-Waleed de la région d'al-Ya'rubiyah et sont entrés dans les territoires irakiens le même jour.
Dans ce droit fil, le ministère syrien des Affaires étrangères et des Expatriés a récemment condamné le pillage continu du pétrole et des ressources nationales syriennes par les forces d'occupation américaines, soulignant que le banditisme est une violation flagrante du droit international et des principes humanitaires.
Face aux pillages américains, le ministère syrien a annoncé dans un communiqué publié le 22 avril que l'armée américaine poursuivait le pillage du pétrole syrien et d'autres ressources naturelles en les faisant passer en contrebande vers la Turquie via le nord de l'Irak.
En outre, le ministère a souligné que de tels actes aggraveraient les souffrances de la nation syrienne et prolongeraient la crise économique syrienne.
Précisons que l’armée américaine maintient depuis longtemps ses forces et ses équipements militaires dans le nord-est de la Syrie. "Ce déploiement vise à empêcher que les champs pétroliers de la région ne tombent entre les mains des terroristes de Daech," a toujours prétendu le Pentagone.
Damas, cependant, estime que le déploiement a pour objectif de piller les ressources naturelles du pays. L’ancien président américain Donald Trump a admis à plusieurs reprises que la présence des forces américaines dans le pays était due à sa richesse pétrolière.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr