Un éminent écrivain russe pro-Kremlin a été blessé dans l'explosion d'une voiture près de la capitale Moscou, lors d'une attaque que la Russie impute à l'Ukraine et à ses alliés occidentaux.
L'agence de presse d'État russe Tass a cité des responsables des urgences et des forces de l'ordre qui ont déclaré que la voiture de Zakhar Prilepin avait explosé samedi 6 mai, suite à quoi il a été blessé et son chauffeur tué.
« Selon les premières informations, une personne a été tuée par l'explosion et l'écrivain Zakhar Prilepin, qui se trouvait dans la voiture, a été blessé » dans la région de Nizhny Novgorod à quelque 400 kilomètres à l'est de Moscou, a indiqué le ministère russe de l'Intérieur.
Le gouverneur de la région de Niznhy Novgorod, Gleb Nikitin, a déclaré que le romancier souffrait de fractures osseuses mineures et recevait un traitement.
Une enquête terroriste a également été lancée sur l'explosion et un suspect a été arrêté.
« La commission d'enquête de Russie a ouvert une enquête pénale sur un acte terroriste lié à l'explosion de la voiture de Zakhar Prilepine », a déclaré la commission chargée d'enquêter sur les crimes majeurs.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a imputé l'explosion à l'Occident et à l'Ukraine.
« Washington et l'OTAN ont nourri une autre cellule terroriste internationale - le régime de Kiev », a écrit Zakharova dans un message sur l'application de messagerie Telegram, ajoutant « Responsabilité directe des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Nous prions pour Zakhar. »
Prilepin a été frappé par les sanctions de l'Union européenne (UE) l'année dernière pour son soutien à la campagne militaire russe en Ukraine. Il s'agit de la troisième attaque visant des personnalités pro-Kremlin depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022.
En août 2022, la fille du philosophe politique russe Alexander Dugin, connu pour ses opinions anti-occidentales, a été tuée dans un attentat à la voiture piégée.
Le mois dernier, un attentat à la bombe dans un café de Saint-Pétersbourg a tué Vladlen Tatarsky, un éminent blogueur de guerre russe connu pour sa couverture de la guerre en Ukraine.
La guerre de la Russie contre l'Ukraine a commencé fin février 2022, Moscou déclarant qu'elle visait à défendre la population pro-russe dans les régions ukrainiennes orientales de Louhansk et de Donetsk contre la persécution de Kiev.
Depuis le début de la guerre, les alliés occidentaux de l'Ukraine, y compris l'Union européenne et les États-Unis, ont fourni d'importantes armes lourdes à Kiev et ont infligé à la Russie une série de sanctions. Moscou affirme que de telles mesures ne feront que prolonger la guerre.