TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Iran : le cerveau de l'attaque terroriste d'Ahvaz lié aux services d’espionnage étrangers a été exécuté

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Habib Chaab, chef du groupuscule terroriste Harakat al-Nidal, dans le tribunal aux côtés des survivants des victimes de l'opération terroriste visant en 2018 un défilé militaire à Ahvaz chef lieu de la province du Khouzistan, au sud de l'Iran. ©Mizan

Le chef du groupe terroriste de Harakat al-Nidal et le cerveau de l’opération terroriste contre une parade militaire en 2018 à Ahvaz dans le sud de l’Iran a été exécuté ce samedi matin 6 mai.

Le chef du groupe terroriste Harakat al-Nidal (lutte pour la libération d’Ahvaz), Habib Chaab, a été pendu ce samedi 6 mai à l’aube, selon l’agence officielle de presse Mizan, affiliée à la justice iranienne.

Surnommé « Habib Assioud », Chaab était le principal planificateur de l’attaque terroriste contre un défilé militaire en 2018 à Ahvaz, chef-lieu de la province du Khouzistan (sud de l’Iran). 

L’opération terroriste qui s’est soldée par la mort de plusieurs civils innocents à Ahvaz, avait officiellement été revendiquée par des éléments du groupe Harakat al-Nidal.

Ce terroriste de double nationalité suédo-iranienne avait planifié plusieurs opérations terroristes dans le pays, faisant des morts et des blessés.

Depuis 2005, Chaab dirigeait le groupe Harakat al-Nidal en collusion avec plusieurs services d’espionnage étrangers, parmi lesquels le Mossad et la Säpo (service de la sûreté suédois), ainsi que certains pays de la région.

Ce groupuscule s’est surtout concentré sur les opérations de sabotage, de meurtre, ainsi que sur les attentats à la bombe dans la région sud-ouest du pays, et plus particulièrement dans la province du Khouzistan, dans le but de faire paraître peu sûr cette province méridionale et convaincre ainsi les habitants de la nécessité de se séparer de l’Iran.

Un grand nombre d’opérations terroristes de ce groupe, dont les attentats à la bombe, a été mené en 2005 contre les administrations publiques à Ahvaz au Khouzistan, auxquels s’ajoutent les opérations de sabotage dans les oléoducs d’Abadan.

En octobre 2020, Habib Chaab a été arrêté par les agentes des services de renseignement du pays en Turquie. Lui qui avait acquis la nationalité suédoise et résidait en Suède avant son arrestation, avait clairement évoqué devant le tribunal la planification d’opérations terroristes contre l’Iran.

Pendant qu’il vivait en Suède, il était sous la protection du service de la sûreté suédoise « Säpo ». Au cours de son interrogatoire, il a expliqué ses liens avec les services de renseignement et d’espionnage, ayant admis avoir des liens avec des responsables du Mossad et de la CIA.

L’accusé a ouvertement admis devant le tribunal que la croissance du takfirisme provenait de l’une des décisions de leur groupe de réflexion dans l’un des pays de la région. Il n’a pas d’ailleurs refusé des liens de son groupe avec Daech.

Se basant sur des preuves et les aveux explicites de l’accusé, le tribunal a fini, le 6 décembre dernier, par le reconnaître coupable de « corruption sur Terre » et l’a condamné à mort. Le verdict a été confirmée par la Cour suprême iranienne le 12 mars.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV